https://cens.univ-nantes.fr/medias/photo/confinement_1587373909201-jpg
  • Le 20 avril 2020
    false false

Comment vivons-nous à l’heure du Covid-19 ? C’est la question que se posent en ce moment des chercheurs du Centre Nantais de Sociologie (CENS / Université de Nantes – CNRS). Les sociologues nantais ont commencé un travail de documentation de la vie sociale pour décrypter notre société pendant cette période de crise sanitaire. Une plateforme en ligne ouverte à tous permet de suivre leurs travaux de recherche.

ConfinementCe "Carnet de recherche" permet de recenser les traces d'activités sociales maintenues, de collecter des témoignages dans notre environnement, de rassembler des données de cadrage de la situation ou de donner à lire des analyses de ce qui nous arrive ou d'autres épidémies plus anciennes.

A travers des témoignages, photographies, lectures commentées, les sociologues nantais nous expliquent la société d’aujourd’hui, sous différents prismes, en fonction des spécialités des chercheurs du CENS : inégalités entre travailleurs, pratiques de consommation, instruction en famille, rapports au corps et à la santé, déviances et le contrôle social, solidarités locales, effets de l'action publique,…