Personnel de l'université

Alice LERMUSIAUX

A.T.E.R à l'INSPE académie de Nantes / Doctorante en sociologie

Coordonnées

4, chemin de Launay-Violette 44322 Nantes

Bureau
n°9, Bâtiment recherche
Tél
0253009389 (n° interne : 279389)
Mail
alice.lermusiaux@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Contexte d'exercice (M1 LLCH, M2 Lettres), CSEA, Recherche (M1 et M2 EPD, M1 DSI)

Thèmes de recherche

Sociologie de l'éducation, Sociologie des choix d'orientation, Sociologie du genre, Sociographie des étudiants en IFSI

Activités / CV

Formation

  • Depuis octobre 2016 : Doctorante contractuelle en sociologie (Allocation ex-ministérielle de recherche et monitorat), CENS, Université de Nantes.
Thèse en préparation, sous la direction de Marie Cartier, Professeur de sociologie, Université de Nantes et de Sophie Orange, Maître de conférences, Université de Nantes.
Titre provisoire de la thèse : "De la science au soin. Requalification des savoirs et socialisation genrée dans les formations paramédicales"
 
  • 2015-2016 : Master 2 Recherche de Sociologie (Mention très bien), UFR de Sociologie de Nantes. Mémoire sous la direction de Sophie Orange, Maître de conférences, Université de Nantes : "Elles et les sciences. Une affaire de domination."
  • 2014-2015 : Master 1 Recherche de Sociologie (Mention très bien), UFR de Sociologie de Nantes. Mémoire sous la direction de Sophie Orange, Maître de conférences, Université de Nantes : "L'orientation scolaire au lycée : le façonnement de profils genrés."
  • 2013-2014 : Licence de sociologie (Mention bien), UFR de Sociologie de Nantes
  • 2011-2013 : Classe préparatoire B/L (littéraire et sciences humaines), Lycée Guist'hau, Nantes
 

Activités pédagogiques

  • 2016-2019 : Doctorante contractuelle à l’Université de Nantes, UFR de sociologie (64h d’enseignements par année universitaire : TD Modes d'enquête, ITU, Expression écrite et orale ).

Informations complémentaires

Publications

Communications

* Dans des colloques nationaux ou internationaux

  • « Mobilités et immobilisme des étudiants en soins infirmiers », communication pour le colloque "Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. (France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles) ", Bordeaux, 13-14 juin 2019
  • « Les ressorts de la socialisation genrée dans la formation en soins infirmiers », communication pour le colloque "La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel", Poitiers, les 7 et 8 mars 2019. 
  • « Le poids de la socialisation scolaire sur la manière d'être étudiant. Enquête en IFSI », communication pour la journée d'étude "Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l'analyse des apprentissages", Nantes, les 29 et 30 novembre 2018.
  • « Formation professionnalisante et transmission des savoirs. De l’importance de la transmission orale et gestuelle dans la formation en soins infirmiers », communication pour le colloque ED58 des jeunes chercheurs international et pluridisciplinaire La transmission des savoirs non-textuels, Montpellier, les 03 et 04 mai 2018.

* Dans des séminaires

  • « De la science au soin », présentation de ma recherche, atelier du GENERES, 2ème séance, Nantes, le 5 février 2019.
 

Activités liées à la recherche

* Activités de recherche

  • Assistante technique à la recherche dans le projet PRISMES, coordonné par Sophie Orange (MCF, Université de Nantes, CENS) et Claire Lemêtre (MCF, Université de Paris 8, ESCOL), saisie et traitement de questionnaires, 2014-2016.
  • Membre du Groupe d’Émulation Nantais de la Recherche qualitative En Santé (GENERES), coordonné par Angeliki DRONGITI (Doctorante, Université de Paris 8, CRESPPA-CSU) et Clément LE GLATIN (Médecin, Université de Nantes).

* Organisation de colloques et de journées d’étude

  • Organisation d'une journée d'étude « Enquête en tous genres », organisée avec Angeliki DRONGITI (Université de Paris 8, CRESPPA-CSU) et Mélodie RENVOISE, (Université de Nantes, CENS), le 20 juin 2019 (à venir)
  • Membre du comité d’organisation de l'atelier doctorant « Passer les frontières », organisé avec Joseph GODEFROY (Université de Nantes, CENS) et Shani GRASLAND (Université de Nantes, CENS) dans le cadre du colloque de l’AISLF « Penser les frontières, passer les frontières », site Tertre, Nantes, le 13 décembre 2019 (à venir)
  • Membre du comité d'organisation du colloque AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) 2019 "Penser les frontières, passer les frontières".

* Discussions de travaux

  • Co-discutante avec RAFIN Nicolas (CENS UMR 6025, Université de Nantes) de HELVIG Lionel (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Journée du CENS, 28 juin 2018
  • Co-discutante avec MEURET-CAMPFORT Eve (CENS UMR 6025, Université de Nantes) de POTIER François (CENS UMR 6025, Université de Nantes) et CHATAL Raphaële (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Journées d'études du REDESP, Nantes, 23&24 mai 2017.
 

Responsabilités collectives

  • Représentante des doctorants au Conseil d'UFR de sociologie, depuis 2016.
  • Suppléante dans le collège doctorants au Conseil de laboratoire du CENS, depuis 2018