Personnel de l'université

Bruno PAPIN

Maître de Conférences à l'UFR STAPS. Chercheur titulaire au Centre Nantais de Sociologie (CENS EA 3260)

Coordonnées

UFR STAPS, 25 bis Boulevard Guy Mollet, BP 72206 44322 Nantes Cedex France

Tél
0251837040 (n° interne : 427040)
Fax
0251837210
Mail
Bruno.Papin@univ-nantes.fr
Site internet
bruno.papin@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire des cultures corporelles (CM - L1); Sociologie de l'éducation (CM - L3 EM); Spectacles sportifs et identité (CM - M1); Initiation à la recherche en sociologie (TD - L3 EM); Méthodologie de la recherche (CM - TD; M1 M2). Théorie et pratique des APS (Volley-ball et gymnastique; TD - TP)

Thèmes de recherche

Sociologie du sport. Sociologie du sport de haut niveau. Le double projet sportif et scolaire au filtre de l'analyse sociologie. Sociologie de la vocation sportive et professionnelle.

Activités / CV

Directeur UFR STAPS Nantes (2005-2014)

Membre élu du Conseil d'Administration de la Conférences des Directeurs des UFR et départements STAPS (2009-2013)

Membre de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française

Membre du Réseau "Recherche et Sport en Pays de la Loire"

Membre de la Conférence Consultative du Sport de la Région des Pays de la Loire

Informations complémentaires

Publications récentes

Papin, B. Devenir enseignant d'EPS: une vocation? in Fuchs. J, Vilbrod. A, Autret. E. Enseignant: un métier en mutation. Editions EPS. 2013. p. 37-52.

Papin, B. Viaud, B. "Temps sportif, santé du champion et logique de l'urgence", Revue STAPS, n° 96-97, 2012, p.9-27.

Papin, B. La professionnalisation des gymnastes de haut niveau: Voie nationale et chemins de traverse, in Sébastien Fleuriel et Jean-Michel Faure. Excellence sportive. Economie d'un capital spécifique. Editions du Croquant. 2010. p. 63-88.

Papin, B. Capital corporel et accès à l'excellence en gymnastique artistique et sportive. in "Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps". Journal des anthropologues. 2008. p. 323-343.  

Papin, B. Conversion et reconversion des élites sportives. Approche socio-historique de la gymnastique. Editions L'harmathan. 2007. 288 pages

Conférences invitées et communications récentes

Papin, B. Viaud, B. "Destins scolaires et performances sportives. Ce que nous disent les trajectoires des apprentis champions sur la réussite du double projet".

XXIème Journées du longitudinal. Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. Dijon. 19-20 Juin 2014.

Papin, B. Viaud, B. "Aux hasards des vocations. Programme pour une analyse des effets de contextes sur les trajectoires des sportifs de haut niveau". Colloque pluridisciplinaire international: Famille, éducation et politique. Apports et enjeux des études longitudinales. Amiens. 16-17 juin 2014.

Papin, B. "L'engagement dans le métier d'enseignant d'EPS: Les dispositions sociales, sportives et scolaires en question. Séminaire "Sociologie politique des marchés du travail sportif". Maison européenne des Sciences de l'homme et de la société, Lille, 3 Octobre 2013. 

Papin, B. Viaud, B. "Le "double projet" des élites sportives à l'épreuve de la comparaison". VIIème Congrès International Francophone de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, "Comparer le sport. Usages et controverses", Université de Strasbourg, 29-31 Mai 2013.

Viaud, B. Papin, B. "La politique du double projet dans le double jeu des acteurs politiques. Prendre en compte la diversité des points de vue, enjeux et contraintes méthodologiques". VIIème Congrès International Francophone de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, "Comparer le sport. Usages et controverses", Université de Strasbourg, 29-31 Mai 2013.