Discipline(s) enseignée(s)

Traitement d'enquêtes statistiques (Master 1)

Thèmes de recherche

Loisir, espace, nature, patrimoine.

Activités / CV

  • Depuis 2012 :

Doctorat en sociologie au CENS à l'Université de Nantes sous la direction de Pascale Moulévrier et de Gildas Loirand. Thèse de Doctorat associée au laboratoire CAFORE de l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers.

Titre provisoire : « Entre préservation et fréquentation : les enjeux sociaux et politiques des usages des espaces verts de loisirs à proximité de la ville ».

  • 2010-2011 :

Master 2 « Métiers du Développement, Mutations des Territoires et des Sociétés ». Parcours : « Sociologie Appliquée au Développement Territorial », Université Catholique de l'Ouest, Angers.

Mémoire de recherche : « Le diagnostic de territoire partagé : construction sociale d'un territoire »

Informations complémentaires

  • Publication :

Birks Charlotte, « Le diagnostic de territoire partagé, l'interprétation sociale d'un espace », Sociologies pratiques 1/ 2014 (n° 28).

Birks Charlotte, « L’intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 28, avril 2017.

Birks Charlotte, « De la justification du choix des activités récréatives dans les espaces naturels », dans Gibout Christophe (dir.), Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires, Saint-Denis, Edilivre, 2017, pp. 217-243.


 

  • Communication :

« De la justification du choix des activités récréatives dans les parcs de loisirs », Activités Sportives, Récréatives et Ludiques & Développement des Territoires, 16 et 17 avril 2015, Université de Calais.

« L'intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière », Les usages du sol: conflit, concertation, conservation, 26 et 27 mars 2015, Université de Aix-Marseille.


« The institutionalization of Leisure Activities in Natural Areas », Guest of the department of sociology, Grand Valley State University, Michigan, February 8th 2017.

« L’art d’aménager les frontières d’un espace vert de loisirs : distancer en rapprochant », Journées d’études CENS /ESO, Journée de rencontre en Sociologues et Géographes, 27 mars 2017, Université de Nantes.

« Le processus d’institutionnalisation d’un espace vert de loisirs », Présentation de recherche à l'ESASC (Équipe de Sociologie et d'Anthropologie Sociale et Culturelle), 23 février 2018, Université Catholique de l’Ouest, Angers.


 

  • Autre activité liée à la recherche :

Membre du comité d'organisation du colloque "Aux marges de l'enquête, retour sur les matériaux mis au placard", en octobre 2015 à l'Université de Nantes.