Doctorant.e

Etienne GUILLAUD

Docteur rattaché au CENS et au LABERS (EA 3149), ATER à l'Université Bretagne Occidentale (UBO)

Coordonnées

Tél
0253009371 (n° interne : 279371)
Mail
etienne.guillaud@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement de sociologie générale : histoire de la sociologie (concepts, théories, méthodes, auteurs « classiques » et contemporains...) ; stratification et mobilité sociale ; inégalités sociales

Méthodes d’enquêtes : réalisation d’enquêtes qualitatives (entretiens, observations) ; construction de questionnaire et lecture de données statistiques

Enseignements thématiques : sociologie du sport et des loisirs ; socio-histoire de l'éducation (notamment physique et sportive), de l'animation et de l’éducation populaire ; sociologie du travail ; développement durable

Accompagnement des étudiants : introduction au travail universitaire ; expression écrite ; accompagnement à la recherche

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche : Travail et emploi, sport, tourisme, usure au travail, rapports au corps, espaces littoraux.

Thèse soutenue le 10 décembre 2018: De l'attrait à l'usure. Les trajectoires professionnelles des éducateurs en nautisme.
http://www.theses.fr/2018NANT2052

Publications dans des revues à comité de lecture

1/ [à paraître] « Vers le littoral. La dimension spatiale des mobilités professionnelles des éducateurs sportifs en nautisme », Norois, 256, 2021.

 2/ Avec Mengneau Juliette, « Un détour par la bande dessinée. Retour sur des expériences d’apprentissage de la sociologie en Licence », Socio-Logos, 14, 2019.

3/ « Faire face au contretemps pour faire son temps. Concilier saison, temps sportifs et temps familiaux pour les éducateurs sportifs en nautisme », Temporalités, 25, 2017.

Autres publications

1/ [Recension] « Francis Lebon, Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire », Lectures [en ligne], Les comptes rendus, 2020.

2/ [Note de recherche] « Une résistance coûte que coûte ? Le rapport militant à la "continuité pédagogique" d’un professeur des écoles durant le confinement », Décrypter la société du Covid-19, carnet de recherche en ligne du CENS, 30 mai 2020.

3/ [Résumé de la thèse] « De l'attrait à l'usure. Les trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs en nautisme. Thèse de doctorat en sociologie, Université de Nantes, dirigée par Dussuet Annie et Loirand Gildas (soutenue le 10 décembre 2018) », Mondes du tourisme, 2020.
https://journals.openedition.org/tourisme/2479

4/ [Recension] « Lisa Mandel, Yasmina Bouagga, Les nouvelles de la jungle (de Calais) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017.
 

Dernières communications (depuis 2018)

« L’encadrement des activités nautiques au service de l’attraction touristique ? Les divergences autour du travail des éducateurs sportifs sur le littoral », communication pour le congrès international pluridisciplinaire « Quel tourisme sportif ? Fabrication d’une expérience contemporaine de l’ailleurs », SANTESIH / LERSEM-CERSE, Montpellier, 4 juillet 2018.
 
« Un conflit révélateur du travail dans les centres nautiques. Étude de cas. », communication dans le cadre du séminaire transversal du LABERS « Conflits, controverses et tensions. Sociétés en ébullition », Brest, 18 novembre 2019.
« Tirer profit du littoral. Les mobilités sociales et professionnelles par l'encadrement des activités nautiques », communication pour le 10e congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF), Bordeaux, 21 mai 2019.
« À la recherche d’un « ailleurs ». Les dynamiques de déclassement / reclassement au sein des éducateurs sportifs en nautisme », communication pour le RT1 (« Savoirs, travail, professions ») du 8ème congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 27 août 2019.
 
« Entre "métier-passion" et impératifs marchands. L'engagement professionnel des éducateurs sportifs en nautisme sur le littoral », communication pour la journée d'études de l'Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) « Emploi et Travail dans le Tourisme : Approches pluridisciplinaires et comparatives », Paris, 7 janvier 2020.
 
« Des "louvoyages" professionnels au prisme d'une sociologie bourdieusienne. Itinéraire d'une recherche sur les trajectoires d'éducateurs sportifs en nautisme », communication pour la 17ème édition des Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Lausanne, reporté pour fin 2021.

 

Activités / CV

Formation

2013-2018: Doctorat de sociologie, CENS (Université de Nantes)

Thèse sous la direction de Annie Dussuet et de Gildas Loirand:

"De l'attrait à l'usure. Les trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs en nautisme sur le littoral."

2012-2013 : Master 2 de sociologie recherche, Université de Nantes, mention très bien.

Mémoire sous la direction de Annie Collovald :

« Militer contre une antenne relais : facteurs, construction et effet d'une mobilisation dans l'agglomération nantaise.»

2011-2012 : Master 1 de sociologie recherche, Université de Nantes, mention bien.

Mémoire sous la direction de Fanny Darbus :

« Les modes de socialisations à l'économie sociale et solidaire : enquête à partir des réunions d'échanges et d'informations des Ecossolies »

2010-2011 : Licence de sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre d’un échange avec l’Université de Nantes, mention très bien.
 

Activités pédagogiques

2019-2021 : Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), UFR FSSE - Faculté des sciences du sport et de l’éducation (192 h TD)

2018-2019 : Enseignant contractuel à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), UFR FSSE - Faculté des sciences du sport et de l’éducation (384 h TD dont décharge de recherche de 64 h)

2017-2018 : Enseignant en tant qu’intervenant extérieur à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées (IPSA) et Institut de Formation en Éducation Physique et Sportive d’Angers (53 h TD réalisées)

2013-2016 : Doctorant contractuel avec monitorat à l’Université de Nantes, UFR de sociologie (64 h d’enseignements par année universitaire, soit 192 h au total)

.

Inscription dans des projets et réseaux de recherche

Membre du projet CLASMER, projet de recherche interdisciplinaires sur les classes de mer en Bretagne (soutenu par la Fondation de France): https://clasmer.hypotheses.org/

Membre du bureau du réseau thématique 1 (RT1) « Savoirs, travail, professions » de l'Association française de sociologie (AFS)