Personnel de l'université

Juliette MENGNEAU

Doctorante

Coordonnées

Site Recteur Schmitt Bâtiment F0 23 Rue Recteur Schmitt BP 81227 44312 NANTES Cedex 3

Bureau
F019
Mail
juliette.mengneau@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie des institutions L1, Sociologie de l'éducation L1, Stratification et mobilité sociale L1, Introduction au travail universitaire/Expression écrite et orale L1

Thèmes de recherche

Sociologie de l'éducation, Histoire de l'éducation, Sociologie de l'action publique, Sociologie politique

Activités / CV

2017-2018
  • Vacataire à l'UFR de sociologie
2016-2017
  • Vacataire à l'UFR de sociologie
2015-2016
  • ATER à l'UFR de sociologie
2014-2015
  • Ingénieur d'études au Centre Nantais de Sociologie (CENS) dans le cadre du programme de recherche PRISMES, coordonné par Sophie Orange, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes et Claire Lemêtre, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8. En savoir +

Depuis la rentrée 2011
  • Doctorat de sociologie, Université de Nantes, CENS (Allocation ex-ministérielle de recherche et monitorat)
  • Thèse sous la direction d'Annie Collovald, Professeur de sociologie à l'Université de Nantes et de Marc Suteau, Maitre de conférences en sociologie à l'Université de Nantes
Objet de recherche : L'enseignement privé sous contrat
Titre de la thèse : Histoire sociale de l'enseignement secondaire en Pays de la Loire

2010-2011
  • Master 2 Recherche en sociologie, Mention Très bien
  • Mémoire sous la direction de Marc Suteau
Titre : Les réouvertures d'écoles publiques dans les communes rurales de Loire Atlantique. Les enjeux d'une nouvelle géographie de l'école

2009-2010
  • Master 1 Recherche en sociologie
  • Mémoire sous la direction de Marc Suteau
Titre : L'enseignement privé et la croissance de la scolarisation dans les années 1960. Le cas de Nantes.

Informations complémentaires

Publications
 

« Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d'écoles publiques dans les communes rurales de Loire-Atlantique », Savoir/Agir n°37, sept. 2016, p. 15-21. En savoir +

« Pouvoir politique et enseignement privé : de la guerre scolaire au partenariat », Place publique n°60, nov.-déc. 2016. En savoir +

Communications

« Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d'initiation à la sociologie au moyen de l'auto-socioanalyse », avec Anna Mesclon (CENS, Université de Nantes), Frédérique Letourneux (EHESS, Université de Nantes), Daniel Veron (IDHES, Nanterre), Journées d'études « Enseigner la sociologie dans le supérieur : en quête de pratiques », Université de Lyon II, 9-10 nov. 2017.

« L’apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur une expérience pédagogique singulière », avec Etienne Guillaud (CENS, Université de Nantes), Journées d'études « Enseigner la sociologie dans le supérieur : en quête de pratiques », Université de Lyon II, 9-10 nov. 2017.

« L'apprentissage du regard sociologique par la bande dessinée. Retour sur des expériences pédagogiques singulières à l'université », avec Etienne Guillaud (CENS, Université de Nantes), Les Journées de l'Economie, Fondation pour l'Université de Lyon, 8 nov. 2017.

« 1985-2010 : Les frontières mouvantes du privé ou la reconfiguration du service public d'éducation », Colloque du GRESCO « Les frontières du privé », Université de Poitiers, 22 juin 2017.

« La Bande dessinée comme support pédagogique pour l'enseignement de la sociologie », avec Etienne Guillaud (CENS, Université de Nantes), conférence organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes, 2 mai 2017.

« Enseignement public/enseignement privé : le rôle de la décentralisation dans la reconfiguration du service public d'éducation. Le cas des Pays de la Loire de 1986 à 2012 », Séminaire commun ESO/CENS, « Regards croisés sur la dimension spatiale des inégalités sociales », Université de Nantes, 27 mars 2017.

« La fac, on me dit que c'est possible mais que c'est pas faisable ». Les portes entrouvertes du supérieur pour les bacheliers professionnels », avec Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) et Sophie Orange (CENS, Université de Nantes), Colloque « La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro », Université Lille 3, nov. 2015.
 

« "Mal informés" : les bacheliers d'origine populaire face à l'orientation post bac », avec Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) et Sophie Orange (CENS, Université de Nantes), Congrès de l'AFS à l'UVSQ, « La sociologie. Une science contre nature ? », 29 juin 2015.

« « Permettre aux jeunes d'aller au bout des ambitions qu'on a pour eux ». Partage des rôles et mise en œuvre de la politique « bac moins 3 à bac plus 3 » en région », avec Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) et Sophie Orange (CENS, Université de Nantes), Journée d'études RT4/RT46 « La politique éducative « De bac - 3 à bac + 3 » en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ? », Sorbonne, 26 mars 2015.

« Le traitement politique de l'enseignement privé après la décentralisation. Le cas des Pays de la Loire de 1986 à 2012 », Chantiers du CENS (CENS), Nantes, 20 mars 2014.

« Le Colloque de Nantes (1968-1984) : Etude d'une "occasion manquée". Les catholiques sociaux à Nantes pour la fusion des deux enseignements », Communication présentée au Colloque "Education et Identités", organisé par l'Association Transdisciplinaire de Recherche en Histoire de l'Education (ATRHE), Gennevilliers, Université de Cergy Pontoise, 22-23 mars 2013.

Activités liées à la recherche

Discutante de Sylvie Tissot (CRESPPA, Université de Paris 8) pour la présentation de son ouvrage De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Raisons d'agir, 2011, Impromptus du Cens, Nantes, 18 avril 2013.

Activités liées à l'enseignement
 
  • Janvier-Avril 2017 : Co-organisation avec Etienne Guillaud (Doctorant, CENS, Université de Nantes) et l'association des étudiants de sociologie (UDENS) du projet "Quand la sociologie rencontre la bande dessinée" : Ateliers de réflexion autour d'une des bandes dessinées de la collection sociorama, "La banlieue du 20H" d'Helkarava à partir de l'enquête menée par Jérôme Berthaut / Discussion publique autour de la thématique "Bande dessinée et sociologie" avec Helkarava, Julien Gros et Mathias Thura du comité scientifique de Sociorama.
  • Co-organisation avec Aurélie Guibert (Monitrice en sociologie, Université de Nantes) et Etienne Guillaud (Moniteur en sociologie, Université de Nantes) d'une conférence à l'intention des étudiants autour du thème "Bande dessinée et sociologie" avec la participation de Marion Montaigne, de Monique Pinçon Charlot et de Michel Pinçon, le 18 avril 2014 (UFR de sociologie, Université de Nantes). En savoir +
  • Co-organisation avec Aurélie Guibert (Monitrice en sociologie, Université de Nantes) et Philippe Masson (MC, Université de Nantes) d'une Conférence autour du thème "Bande dessinée et sociologie" avec la participation d'Etienne Davodeau (auteur de bandes dessinées), à l'intention des étudiants de L1 de sociologie, le 11 avril 2013 (UFR de sociologie, Université de Nantes).