Articles publiés par les membres du CENS depuis ces trois dernières années :
 
  • Cartier M., Amossé T., « Introduction : Les classes populaires sur la scène domestique », Travail, genre et sociétés, 2018/1 (n° 39), pp. 25-40.
  • Cartier M., Sorin M., Letrait M,. « Travail domestique : des classes populaires conservatrices ? », Travail, genre et sociétés, 2018/1 (n° 39), pp. 63-81.
  • Chatal R., « L'insertion des étudiants de la filière STAPS. Des enseignants d'EPS mais pas seulement... », Place Publique, n° 67, 2018, pp. 18-21.
  • Dufraisse S., Спортивные знаменитости: возникновение и развитие феномена в СССР [Les célébrités sportives : genèse et évolution d'un phénomène en URSS], Социология власти, [Sociologie du pouvoir], 30 (2): pp. 83-100.
  • Dufraisse S., « Russie, la passion du football ? », L'Histoire, n° 448, juin 2018, pp. 12-17.
  • Lazuech G., et al, "Some good reasons for buying fish exclusively from community-supported fisheries: the case of Yeu Island in France", Ecological Economics, n° 153, 2018, pp. 172-180.
  • Mesclon A., « Transmettre "l'altérité" dans un cadre normalisant : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 17, 2018, pp. 169-190.
  • Orange S., Blanchard M., Pierrel A., « La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en CPGE », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, 2017, pp. 68-85.
  • Orange S., Lemêtre C., « Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation », Revue Française de Pédagogie, n° 198, 2017, pp. 49-60.
  • Orange S., « Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n° 6, 2018, pp. 113-132.
  • Menoux T., « Can the subaltern gaze? Esthétique du regard de classe des employé·e·s des services de luxe », Poli - Politique de l'image, n° 14, 2018, pp. 100-111.
  • Papin B., Viaud B., « Des carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives », Sciences sociales et sport, vol. 12, n° 2, 2018, pp. 45-83.
  • Papin B., Viaud B., « Des élites sportives “à la nantaise“, vraiment ? », Place Publique, n° 67, juillet 2018, pp. 5-10.
  • Pedrot F., « Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes », Revue Tracés, n° 34/1, 2018, pp. 143-159.
  • Poullaouec T., « 50% à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université en France » (avec Y. Brinbaum et C. Hugrée), Economie et statistique, n°499, 2018, pp. 81-106.
  • Poullaouec T., "50% to the bachelor's degree... but how? Young people from working class-families at university in France" (with Y. Brinbaum and C. Hugrée), Economics and statistics, n° 499, 2018, pp. 79-105.
  • Poullaouec T., « Mobilisation contre la sélection à l'université : quelle stratégie ? » (avec C. Hugrée), Contretemps, 24 avril et 16 juillet 2018.
 
  • Cartier M., Collet A., Czerny E., Gilbert P., Lechien M. et Monchatre S., « Pourquoi les parents préfèrent-ils la crèche ? Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels », Revue française des affaires sociales, n°2, 2017, pp. 247-264.
  • Cartier M., Lechien M.-H., « Asseoir sa légitimité professionnelle auprès des parents. Les stratégies de légitimation éducative des assistantes maternelles », Revue française des affaires sociales, n°2, 2017, pp. 265-281.
  • Collovald A., « Au-delà de l’éthique, la démocratie en questions », Revue Savoir Agir, n° 41, 2017, pp. 11-16.
  • Darbus F., avec Caveng R., coordination du numéro « Mise à l'écart et embarras dans l'enquête en sciences sociales », Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 11, n° 4, 2017.
  • Darbus F., avec Caveng R., « Cachez ces faits que je ne saurais voir ! Les affects, le visible et le dicible dans l’enquête en sciences sociales », Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 11, n° 4, 2017, pp. 511-520.
  • David Marie, « La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés », Recherches en éducation, n° 30, novembre 2017, pp. 50-62
  • David Marie, "Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence", Revue française de pédagogie, n°193, janvier 2017, pp.25-40
  • Delon M., « La vie après les bidonvilles », La Vie des idées , 7 novembre 2017. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-vie-apres-les-bidonvilles.html
  • Carré S., Desfontaines H., « De l'engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs. Mesure et norme temporelle du travail des chauffeurs routiers en France », Droit et société, n°95, 2017, pp.131-153.
  • Dufraisse S., «Sportifs soviétiques dans la grande guerre patriotique : des mobilisations différenciées», Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 268, n° 4, 2017, pp._75-84.
  • Dussuet A., Devetter F.-X., Puissant E., « Pourquoi les aides à domicile sont-elles davantage rémunérées dans certains départements ? » Revue d'économie rurale et urbaine, n°2, 2017, pp.239-270.
  • Guillaud E., « Faire face au contretemps pour faire son temps. La conciliation des saisons, des temps sportifs et des temps familiaux chez les éducateurs sportifs en nautisme », Temporalités, n° 25, 2017, URL : http://temporalites.revues.org/3685; DOI: 10.4000/temporalites.3685
  • Houdeville G., avec Chadoin O., « Le visuel et le conceptuel. Sur l’usage des images dans la revue des Actes de la recherche en sciences sociales », Revue française des méthodes visuelles, n° 1, juillet 2017. URL : https://rfmv.fr/numeros/1/articles/le-visuel-et-le-conceptuel-sur-lusage-des-images-dans-la-revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales/
  • Lafarge G., Marchetti D., « Les hiérarchies de l’information - Les légitimités professionnelles des étudiants en journalisme », Sociétés contemporaines, n°106,  juin 2017, pp.21-44.
  • Lamarche K., Pacalet A., « Des Israéliens en Europe. Désirs d'ailleurs et dispositions à la mobilité », Emulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2017, n°17
  • de Larminat X., « Prison et "peines alternatives" : du clivage politique au mirage empirique », Regards croisés sur l'économie, 2017/1, n°20, p. 149-158
  • Lazuech G., avec Debucquet G., « Culture alimentaire et accord marchand local. Une enquête au sein de l'AMAP "poisson" Yeu-Continent », Terrains et travaux,  Vol. 31, n° 2, 2017, pp.129-155.
  • Menoux T., « La face cachée d’un groupe professionnel. La conciergerie de nuit ou l’intérêt d’une sociologie nyctalope.», Cultures & Conflits, n°105-106, septembre 2017, pp.61–82.
  • Meuret-Campfort E., « Regards (de l’intérieur) sur la sociologie anglaise », Grand entretien avec Beverley Skeggs, Savoir/Agir, n° 42, 2017, pp. 85-96.
  • Misset S., «_Politique managériale du "sang neuf" et tensions intergénérationnelles_», Gérontologie et société, n°_153, vol. 39, juin 2017, pp. 91-103.
    Orange S., Bodin R., "Access and retention in French higher education : student drop-out as a form of regulation", British Journal of Sociology of Education, 2017, http://dx.doi.org/10.1080/01425692.2017.1319760
    Pédrot F., «_Comment sauver sa carrière_? Le mélange des intérêts dans l’action publique sanitaire_», Revue Savoir Agir, n°_41, 2017, pp._35-40.
  • Rafin N., « Les contributions alimentaires en appel : un renforcement des inégalités de classe et de genre », Droit et Société, 2017/1, n°95, p. 87-102
  • Viaud B., Faucher B., « Confraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel », Droit et Société, 2017/1, n°95, p. 153-175