Personnel de l'université

Olivier CRASSET

Post-doctorant ANR Profam au Centre nantais de sociologie (Cens, UMR 6025) Enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest) Membre associé du Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers, EA 3149)

Coordonnées

Tél
06 72 94 39 98
Mail
Olivier.Crasset@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Année 2017-2018 :
- direction de mémoires de stage, Master 1 Intervention et Développement Social
- sociologie de l'information et de la communication, CM/TD, Licence 3
- direction de mémoires de stage, Licence 3
- enquête de terrain, TD, licence 2
- complément disciplinaire, CM/TD, licence 1
- données sociales, TD, licence 1



 

Thèmes de recherche


Entre profession et famille, les « cadres du travail » d’aide aux personnes âgées : carnet de la recherche Profam sur la plateforme Hypothèses
 

Activités / CV

ACTIVITES

Enseignant contractuel en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale, UFR lettres et sciences humaines (faculté Victor-Segalen, Brest)

Post-doctorant ANR-Profam, au Centre nantais de sociologie (Cens, UMR 6025)

PUBLICATIONS RECENTES


"L'automédication, une norme sociale chez les artisans", Anthropologie et santé, à paraître.

"Santé mentale au travail et substances psychoactives : de l'approche statistique à l'étude par groupes professionnels",
Bulletin de veille scientifique de l'Anses, n°34, à paraître
en été 2018.

 

La santé des artisans. De l'acharnement au travail au souci de soi, préface d'Olivier Schwartz, coll. Le Sens Social, Presses Universitaires de Rennes, mars 2017.
 

« La sociologie indigène : un cas particulier de la sociologie en immersion », in Leroux P. & Neveu E. (dirs.), En immersion. Approches ethnographiques en journalisme, littérature et sciences sociales, 2017, p.117-130.
 

« L’influence des statuts d’emploi sur les conditions de travail. L’exemple des collectifs de travail dans l’artisanat. », Revue des conditions de travail, ANACT, n°5 « Conditions de travail dans les TPE/PME : comment mobiliser et innover ? », décembre 2016, p.55-65.

« Dominique Jacques-Jouvenot et Yvan Droz (dir.),
Faire et défaire des affaires en famille, Besançon, PUFC, 2015, 2014 p. », La Nouvelle Revue du travail [en ligne], n°8, 2016.