Personnel de l'université

Sylvain DUFRAISSE

Maître de conférences

Coordonnées

Tél
0251837042 (n° interne : 427042)
Mail
Sylvain.Dufraisse@univ-nantes.fr
Site internet
https://univ-nantes.academia.edu/SylvainDufraisse

Discipline(s) enseignée(s)

Thèmes généraux d'enseignement :
- Histoire des pratiques corporelles et des institutions sportives (XIXe-XXIe siècle)
- Histoire des politiques publiques sportives
- Socio-histoire du sport
 
Intitulés des enseignements en 2018-2019 :
- à l'UFR STAPS : L1 : Histoire (CM et TD) ; Sciences sociales (CM et TD) ;  L2 : Sciences sociales (CM et TD) ; L3 : Sociologie du sport (CM) ; Initiation aux méthodes de la recherche ; M1 : Sport, espaces nationaux, instances internationales (CM)

- à l'UFR de sociologie : M1 Terrains, enquêtes, théories : Découverte des terrains étrangers : URSS-Russie.

Thèmes de recherche

  • Pratiques physiques en Russie impériale, en URSS et dans l'espace post-soviétique ;
  • Société et pouvoirs en Union soviétique ;
  • Etude comparée des politiques publiques sportives (particulièrement en URSS et dans l'espace post-soviétique) ;
  • Sport et relations internationales : diplomatie sportive, effet de la mobilisation politique du sport dans le contexte de la Guerre froide, circulations des savoirs et des techniques sportives

Activités / CV

Formation universitaire :

2017  Qualification par le Conseil national des universités pour la section 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique) et la section 74 (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

2016 Doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Mme le Professeur Marie-Pierre Rey. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 « Les héros du sport. La fabrique de l’élite sportive soviétique (1934-1980) ». Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Composition du jury : Marie-Pierre Rey, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directrice de thèse) ; Patrick Clastres, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne ; Sophie Cœuré, professeur à l’Université Paris 7 - Paris Diderot (rapporteur) ; Martine Mespoulet, professeur à l’Université de Nantes (rapporteur) ; Pascal Ory, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cette thèse a reçu le 2e prix de l’Université ex-aequo du conseil départemental du Val de Marne 2017.

2008 Agrégation d’Histoire.

Informations complémentaires


Participation à des revues :

·      Comités éditoriaux :

Membre du comité éditorial du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin​​​​​
Review editor pour la revue The History, Culture and Sociology of Sports publié par Frontiers in Sports and Active Living

Participation à des projets de recherche :

Participation au projet « The Global history of Sport in the Cold War » du Cold War International History Project, Woodrow Wilson Center (Washington DC), de 2014 à aujourd’hui.

Associé au programme ANR FRASCIRU (2010-2013) : « Les Français dans la vie scientifique et intellectuelle russe, XVIIIe-XXe siècle ».

Organisation et valorisation de la recherche :

·      Organisation de journées d’étude et de tables rondes

Co-organisateur de la journée d’étude « Rétraction et recomposition de l'État de l'Union soviétique à la Russie au prisme d'une double comparaison », avec Carine Guérandel dans le cadre de la 3SLF, 28 septembre 2018.

Co-organisateur de la journée d’étude « Echanges et collaborations en matière de politiques de la Jeunesse et des sports entre l'Est et l'Ouest et au sein du bloc de l'Est (1945-1992) » dans le cadre du CPER DI2L2S, Nantes, 6 septembre 2018.

Co-organisateur de la table ronde « Cartes blanches », « Partir faire la Guerre froide » avec Sonia Bledniak, Rendez-vous de l’histoire, Blois, 7 octobre 2016.

Co-organisateur de la journée d’étude « Les délégations soviétiques à l’étranger : enjeux sociopolitiques et effets du voyage », avec Sophie Momzikoff et Rafael Pedemonte dans le cadre du Centre de Recherches en Histoire des Slaves (CRHS), 26 novembre 2014.

Co-organisateur de la journée d’étude « Penser les circulations économiques » avec Charlie Chagny, Marguerite Martin, Charlotte Pouly et Louise Quillien dans le cadre de l’école doctorale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 7 décembre 2013.

2013-2014 : coorganisateur et animateur d’un atelier de lecture en histoire russe et soviétique (CRHS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

·      Émissions de radio (participations récentes):

Invité de l’émission « Le champion soviétique », L’œil du Tigre, 10 mars 2019.
Invité de l’émission « Guerre froide et olympiades : les athlètes soviétiques dans les 80’s », L’œil du Tigre, 28 septembre 2018.
Invité de l’émission « Le Mondial en Russie, sport et politique », Affaires étrangères,France culture, 16 juin 2018.
Invité de l’émission « Ponomareva chez C&A, les chapeaux de la discorde », La Fabrique de la guerre froide, France culture, 17 octobre 2016.
Invité de l’émission « Quand la guerre froide devient sportive », La Fabrique de l’Histoire, France culture, 9 juin 2016.
Invité de l’émission « La Russie en short » Le Monde sur un plateau, France Inter le 9 août 2012.

·      Carnets de recherche, blogs, podcast :

« Olympic professionnals », collection de podcasts Sport in the Cold War, Cold War International History Project, Wilson Center, août 2016.

Participation au Plus de l’Obs : « Le football, reflet des ambitions russes ? De l’URSS à Poutine, un sport au statut ambigu », « JO 2016 : le dopage russe, révélateur des failles du régime de Poutine et du sport mondial », juin-juillet 2016.

Participation au carnet de recherche « Hypothèses » du centre de recherche en histoire des Slaves : « Quand la Russie met en scène l’URSS : retour sur la cérémonie d’ouverture des J.O. de Sochi », février 2014.
 

·      Articles de presse

Interview par Adrien Pécout, « Muscle-toi camarade, comment le sport servait l’URSS », Le Monde, 16 septembre 2017.