Doctorant.e

Marie DAVID

Enseignante à l'ESPE - Académie de Nantes- Université de Nantes Doctorante en sociologie au CENS.

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie

Thèmes de recherche

Sociologie de l'école, sociologie du travail, sociologie de la déviance. Sujet de thèse : "Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université".

Activités / CV

Professeure agrégée de sciences économiques et sociales

Publications :
David M. (2015). Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1. Inter Pares , 115-122.  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01343114/document

Les jeunes sans diplôme en formation. L'hétérogénéité derrière l'étiquette, avec BERNARD P.-Y., DAVID M., DENECHEAU B., GOSSEAUME V.,  in Dénécheau B., Houdeville G., Mazaud C. (Dir.), Donner et saisir sa chance. Sociologie des dispositifs de remobilisation et de leurs publics, L'Harmattan, collection défi formation, 2015.

Article soumis pour publication :
"Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence "

Communications :
"La scolarisation de la première année à l'université", journées d'étude La politique éducative de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ?, organisées par l'Association Française de sociologie, 25-26 mars 2015, Paris.

 "Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1", colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, 8-9-10 janvier 2015.

« Mais comment donc la transmission des savoirs s'opère-t-elle ? Penser les relations scolaires », Séminaire « 50 ans après Les Héritiers », CENS - Université de Nantes, CESSP-CSE CNRS-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRESSPA-CSU CNRS-Université de Paris 8, CURAPP CNRS-Université de Picardie, CIRCEFT-ESCOL Université de Paris 8, GRESCO Universités de Poitiers et Limoges, 18 octobre 2013.

« L'articulation des savoirs entre lycée et université : l'exemple de la physique-chimie », colloque doctoral, CREN-Université de Nantes, 28 novembre 2013.

Communications dans le cadre de la formation des enseignants du supérieur :

"Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1", journée d'études sur la pédagogie universitaire : "Développer des compétences : pourquoi, pour qui, comment ?", Service universitaire de pédagogie, université de Nantes, juin 2016

"Pratiques pédagogiques et autonomie en L1", présentation dans le cadre des mardis de la pédagogie, UFR de sciences, université de Nantes, 11 octobre 2016.
 

Précédents thèmes de recherche :

2009-2010 : L'activité des élèves et des professeurs : une perspective de sociologie du travail
2008-2009 : Les mauvais élèves

Responsabilités électives :
depuis 2016 : élue au conseil d'administration de l'Université Bretagne Loire
depuis 2015 : élue au conseil d'école de l'ESPE académie de Nantes
depuis 2015 : élue au comité départemental de l'ESPE - site de Nantes
2015-2016 : élue au conseil d'administration de l'Université de Nantes

Principaux enseignements :

- sociologie dans le master MEEF sciences économiques et sociales
- sociologie de l'école dans les masters MEEF ; bloc "contexte d'exercice"
- accompagnement des travaux de recherche des étudiants de master métiers de l'enseignement et de la formation, premier et second degré


Coordonnatrice et formatrice pour la préparation à l'agrégation interne de sciences économiques et sociales. Académie de Nantes
- mise en place de la maquette de la préparation
- suivi à distance des stagiaires
- accompagnement à la préparation méthodologique des épreuves
- conférences disciplinaires : sociologie, économie


Autre :

Sauveteur secouriste du travail (SST)