Doctorant.e

Claire AUZURET

Docteure en sociologie. Je suis actuellement docteure en sociologie à l'Université de Nantes et membre du CENS - UMR 6025. J'ai soutenu publiquement ma thèse, intitulée "Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?", le jeudi 7 décembre 2017, devant un jury composé : - d’Éric Verdier, Directeur de recherche CNRS, Université Aix-Marseille (rapporteur), LEST, - de Gilles Moreau, Professeur des universités, Université de Poitiers (rapporteur), GRESCO, - de Cécile Lefèvre, Professeure des universités, Université Paris Descartes (présidente du jury), CERLIS, - de Pascale Moulévrier, Professeure des universités, Université de Nantes (examinatrice), CENS, - et de Martine Mespoulet, Professeure des universités, Université de Nantes (directrice de thèse), CENS. Ma thèse s'est inscrite dans le cadre du projet de recherche Usages des chiffres dans l'action publique territoriale (UCAP), qui a été coordonnée par Martine Mespoulet, Professeure de sociologie à l'Université de Nantes. Ce travail de recherche a bénéficié d'une allocation régionale des Pays de la Loire et du soutien des partenaires institutionnels de la Ville de Nantes, du Conseil général et de la Caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique. Résumé de la thèse : Dans un contexte de fortes mutations du travail et des statuts d’emploi, de transformations des structures familiales et d’apparition de nouveaux risques socio-économiques, cette thèse a pour objectif d'étudier les trajectoires de sortie de la pauvreté et les facteurs qui peuvent agir sur cette extraction, en particulier l’environnement économique, social et territorial des individus et des ménages vivant en milieu urbain. Cette recherche vise aussi à expliciter la place que tient la trajectoire individuelle et familiale des individus et des ménages dans ces processus. Elle s'efforce de renouveler la problématique des sorties de la pauvreté en inscrivant l’objet de la recherche dans une approche à la fois multidimensionnelle, dynamique et contextualisée de la pauvreté. Les méthodes quantitative et qualitative sont utilisées de manière complémentaire. La diversité des parcours relatifs à la pauvreté est mise en évidence. Il est montré que les sorties de la pauvreté relèvent d’une combinaison de facteurs, en particulier d’un retour à la stabilité de l’emploi associée à un soutien familial et institutionnel. En revanche, l’existence de freins à l’emploi et les caractéristiques dégradées du soutien familial des ménages expliquent la précarité professionnelle et l’instabilité économique dans laquelle ils se trouvent. Quatre obstacles à la sortie d’une situation de pauvreté ont été identifiés : la monoparentalité, la maladie, la faible participation ou l’absence de participation à toute activité productive et l’isolement social. Les pratiques développées par les ménages pour faire face aux difficultés d’accès à la consommation et se maintenir dans un parcours ascendant ont aussi été étudiées.

Coordonnées

23 rue du Recteur Schmitt BP 81 227 44312 Nantes Cedex 3

Tél
0683803868
Mail
claire.auzuret@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Matériaux pour l'enquête (M1),
Enquête par questionnaire (L2/L3),
Modes d'enquête (L1)

Thèmes de recherche

Trajectoires et pauvreté, sociologie de la pauvreté, sociologie de la précarité, sociologie des politiques publiques.

Activités / CV

Expériences de recherche

Octobre 2015-octobre 2016 :
Ingénieure d'études dans le cadre du projet de recherche IDEFi-PARE, GRESCO, sous la direction de Mathias Millet, Romuald Bodin et Emilie Saunier,
Juin à août 2015 : Agent contractuel de droit public, participation à l'ANR Sombrero, sous la direction d'Annie Collovald,
Octobre 2010 à septembre 2013 : Assistante technique à la recherche à la MSH Ange-Guépin de Nantes, sous la direction de Martine Mespoulet.
Février à juin 2010 : Stage de recherche de Master 2, sous la direction de Gilles Moreau.
Avril à juin 2009 : Enquêtrice au SAFIRE, GRESCO, sous la direction de Romuald Bodin,
Février à mars 2008 : Stage de recherche de Master 1, sous la direction de Laurent Willemez.

Communications

* 2018 (prévue les 3-4 octobre) : Auzuret Claire, "Causes et conséquences des difficultés d'insertion des jeunes sur le marché du travail", 9ème rencontres ''Jeunes et société en Europe et autour de la Méditerranée'', Université de Lausanne, Suisse.

- Auzuret Claire, "Eclairer les processus de sortie de la pauvreté à l'aune d'un double suivi quantitatif et qualitatif", séminaire CPER Parcours 2, Université de Poitiers, le 16 avril 2018.

* 2016 : Auzuret Claire (collaboration), Bodin Romuald, Millet Mathias, Saunier Emilie, "Les pratiques d'enseignement et de travail à l'université", séminaire d'échanges sur la recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, Université de Poitiers, les 24 et 25 mai 2016.

- Auzuret Claire, "Pourquoi et comment utiliser un matériau institutionnel à des fins de recherches scientifiques : entre intérêts, limites et effets du recours à un fichier de la CAF pour étudier les sorties de la pauvreté", Séminaire des doctorants du GRESCO, Université de Poitiers, le 20 mai 2016.

* 2014 : Auzuret Claire, "Comment utiliser une base de données administratives à des fins de recherches scientifiques : entre intérêts et difficultés méthodologiques", Chantiers de recherche du CENS, Université de Nantes, le 24 octobre 2014.

* 2013 : Auzuret Claire, Voldoire Julie, "Rendre visibles les ''invisibles''. Analyse comparée de l'usage des chiffres au sein de deux institutions : CCAS et CAF", Colloque international UCAP, Université de Nantes, les 16, 17 et 18 octobre 2013.

- Auzuret Claire, "Réaliser une étude locale et fine des processus de sortie de la pauvreté à l'aide d'outils statistiques : questions méthodologiques", Colloque national Construction et usages des indicateurs : pauvreté, richesse, inégalités, bien-être, performance, Université de Picardie, les 23 et 24 mai 2013.

2010 : Auzuret Claire, "Parcours scolaires et professionnels d'ouvriers intérimaires : l'usine, une salle d'attente ?", Journée d'étude des Master 2 commune à l'Université de Poitiers et de Limoges, Université de Limoges.

Publications

* 2018 : Auzuret Claire, Publication d'un résumé de thèse, "Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?", Rubrique comptes rendus de thèses soutenues, Revue française de socio-économie, n° 20, 2018/1, p. 301.

* 2017 : Auzuret Claire, Voldoire Julie, "Rendre visible l'invisible. Compter le non-recours et les sorties de la pauvreté", in Mespoulet Martine, Quantifier les territoires. Des chiffres pour l'action publique, Paris, PUR, 2017.