Doctorant.e

Claire AUZURET

Docteure en sociologie de l'Université de Nantes et membre du CENS - UMR 6025.

Coordonnées

CENS - UMR 6025 Bâtiment nouveau Tertre Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes Cedex 3

Tél
0683803868
Mail
claire.auzuret@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)


TD Méthode de l'entretien en sociologie (L2) - 48 heures
TD Méthode de l'observation en sociologie (L2) - 36 heures
TD Données sociales (L1) - 48 heures
TD d'Introduction au travail universitaire (L1) - 12 heures
TD d'Expression écrite et orale (L1) - 12 heures
CM et TD de Matériaux pour l'enquête (M1) - 25 heures
TD d'Enquête par questionnaire (L2/L3) - 84 heures
TD de Modes d'enquête (L1) - 90 heures

Thèmes de recherche

Sociologie de la pauvreté, de la précarité et des inégalités sociales
Sortie de la pauvreté
Parcours de vie et trajectoires
Analyse multidimensionnelle, dynamique et localisée
Suivis longitudinaux
Méthodes d'enquête quantitative et qualitative
Travailleurs pauvres
Stratification sociale
Politiques publiques

Activités / CV

Formation professionnelle


2019 : Qualifiée aux fonctions de MCF en sociologie-démographie (19)

Déc 2017 : Doctorat en sociologie, Université de Nantes, CENS - UMR 6025, Thèse réalisée sous la direction de Martine MESPOULET, "Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?", soutenue le 7 déc. 2017. Financement de la Région des Pays de la Loire; soutien de la Ville de Nantes, du Conseil département et de la CAF de Loire-Atlantique. Thèse lauréate du prix de recherche 2018 de la Fondation de recherche Caritas, sous l'égide de l'Institut de France. Composition du jury :

Martine MESPOULET (directrice de thèse) - PR, Université de Nantes, CENS
Eric VERDIER (rapporteur) - Directeur de recherche CNRS, Université Aix-Marseille, LEST
Gilles MOREAU (rapporteur) - PR, Université de Poitiers, GRESCO
Cécile LEFEVRE (présidente) - PR, Université Paris Descartes, CERLIS
Pascale MOULEVRIER - PR, Université de Nantes, CENS.

 

Expériences de recherche


Depuis sept. 2018 : Ingénieure de recherche. Projet de recherche "Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes - Parcours Réussite" (IDEFI-PaRé), Université de Poitiers, coordonné par Mathias MILLET, Romuald BODIN et Emilie SAUNIER.
Oct. 2015-Oct. 2016 : Ingénieure d'études dans le cadre du projet de recherche IDEFi-PARE, Université de Poitiers, sous la coordonation de Mathias MILLET, Romuald BODIN et Emilie SAUNIER.
Juin-août 2015 : Agente contractuelle de droit public. Participation à l'ANR "SOciologie du Militantisme, Biographies, REseaux, Organisations" (SOMBRERO), Université de Nantes, sous la coordination d'Annie COLLOVALD, Marie CARTIER, Marie CHARVET, Séverine MISSET, Sophie ORANGE et Favienne PAVIS.
Oct. 2010-sept. 2013 : Assistante technique à la recherche. Projet de recherche "Usages des chiffres dans l'action publique territoriale" (UCAP), MSH Ange-Guépin de Nantes, sous la direction de Martine MESPOULET.
Avril-Juin 2009 : Enquêtrice au Service d'Accompagnement à la Formation, l'Insertion, la Réussite et l'Engagement (SAFIRE), Université de Poitiers, sous la coordination de Romuald BODIN.

 

Communications

Jan. 2020 : "Les trajectoires de sortie de la pauvreté : entre déterminants socio-économiques, inadéquations conceptuelles et réflexion sur de nouveaux indicateurs de sortie de la pauvreté", Séminaire DREES-ONPES 2019-2020, Ministère des Solidarités et de la Santé, Paris.
Déc. 2019 : "Réinterroger les constructions statistiques établies : étude des perceptions des enquêté(e)s sur la sortie d'une situation de pauvreté", Colloque international "Penser les frontières, passer les frontières", CENS UMR CENS, Université de Nantes.
Nov. 2019 : "La pauvreté aujourd'hui, s'en sortir : entre discriminations et freins à l'emploi, rapport à l'avenir brouillé et stratégies de survie", Conférence/débat public invité par la Ligue des Droits de l'Homme, Poitiers.
Fév.2019 : "Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?, Conférence invitée, Secours Catholique-Caritas France, Lourdes.
Nov 2018 : "Expérience d'une chercheure en sociologie de la pauvreté", Radio Canal Académie, Institut de France, Paris. Emission écoutable sur le site de Canal Académie.
Oct. 2018 : "Causes et conséquences des difficultés d'insertion des jeunes sur le marché du travail", 9ème rencontres ''Jeunes et société en Europe et autour de la Méditerranée'', Université de Lausanne, Suisse.
Sept. 2018 : "Eclairer les processus de sortie de la pauvreté à l'aune d'un double suivi quantitatif et qualitatif", séminaire CPER Parcours 2, Université de Poitiers.
Mai 2016 : "Pourquoi et comment utiliser un matériau institutionnel à des fins de recherches scientifiques : entre intérêts, limites et effets du recours à un fichier de la CAF pour étudier les sorties de la pauvreté", Séminaire des doctorants du GRESCO, Université de Poitiers.

 

Publications

2020 : (A venir) Planche intitulée "La géographie sociale des foyers de travailleurs pauvres nantais", in Projet d'Altas social de la métropole nantaise - Au-delà de la ville attractive, coordonné par Jean Rivière et François Madoré.
2019 : "La mesure de la pauvreté : approches et enjeux socio-économiques", Interrogations, n° 28, juin 2019 - http://www.revue-interrogations.org/La-mesure-de-la-pauvrete-approches.
2019 : "S'en sortir...", Revue Place Publique - Nantes-Saint-Nazaire, n° 70, avril 2019, pp. 36-40.
2018 : Note informative sur les trajectoires de sortie de la pauvreté, Lettre du CENS, n° 8, novembre 2018, p. 6.
2018 : Publication d'un résumé de thèse, "Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?", Rubrique comptes rendus de thèses soutenues, Revue française de socio-économie, n° 20, 2018/1, p. 301.
2017 : [Avec Voldoire Julie], "Rendre visible l'invisible. Compter le non-recours et les sorties de la pauvreté", Mespoulet Martine, Quantifier les territoires. Des chiffres pour l'action publique, Rennes, PUR, 2017, pp. 27-39.

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Mars 2020 : Membre du jury du Prix de recherche Caritas - Institut de France 2020
Mai 2019 : Membre du jury du Prix de recherche Caritas - Institut de France 2019
Depuis déc. 2019 : Membre du comité de suivi du Séminaire DREES-ONPES 2019-2020 : Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, coordonné par Nicolas DUVOUX et Michèle LELIEVRE.
Sep 2019-Août 2020 : Participation au projet de recherche Student work wellbeing affilisation and gains of belonging (SWAG), coordonné par Sophie ORANGE et Juliette MENGNEAU.
Depuis mars 2019 : Membre du Réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales (MATE-SHS)
Jan 2014 : Membre du comité scientifique des Journées Guépin, Université de Nantes.