Les Ficelles de la thèse

• Du 22 février 2024 au 11 avril 2024
    Campus Tertre
    false false

Les ficelles de la thèse est un séminaire au cours duquel les doctorant·e·s du CENS invitent un·e jeune docteur·e en sciences sociales à présenter son parcours et ses travaux.

Responsables : Elisa Champciaux, Chloé Devez, Victor Lecomte, Jonathan Michel, Mélodie Renvoisé, Mathis Rousseau.

Les Ficelles de la thèse 2023-2024

Jeudi 21 mars 2024 reporté au jeudi 13 juin 2024, 14h-16h. Haude Rivoal ( CNAM- CEET- Université Paris 8), La fabrique des masculinités au travail, présenté et discuté par Jonathan Michel

Lieu : Salle du CENS (T237), bâtiment Tertre, UFR de sociologie de l'Université de Nantes.

Jeudi 11 avril 2024. Manon Labarchède ( Passages, PAVE, Centre Emile Durkheim ) pour présenter sa thèse intitulée "Les espaces de la maladie d’Alzheimer : conditions de vie, hébergement et hospitalité", discutée par Thibault Rabain

Jeudi 16 mai 2024, 14h-16h. Clara Deville ( INRAE, CESAER, CURAPP-ESS), L'Etat social à distance, présenté et discuté par Chloé Devez

Les Ficelles de la thèse 2022-2023

Jeudi 1er décembre 2022. Jean-Baptiste Paranthoën ( EHESS-CRH - EHESS), "L'organisation des circuits courts par les intermédiaires. La construction sociale de la proximité dans les marchés agroalimentaires"

Jeudi 9 février 2023. Corentin Durand ( Sciences-Po Paris/CNRS), « Les reconfigurations de la relation carcérale. Sociologie des espaces de communication entre prisonnier·e·s et autorités pénitentiaires »

Jeudi 25 mai 2023. Romain Juston Morival (CEET -  CSO – Sciences Po/CNRS), "Médecins légistes, une enquête sociologique"

Les Ficelles de la thèse 2021-2022

Jeudi 21 octobre 2021. Sophie Louey (CURAPP-ESS - Université de Picardie Jules-Vernes), "Enquêter en milieu patronal : stratégies d'avancées et de maintien sur le terrain".

Jeudi 10 février 2022, Giulia Mensitieri (IDHES - Paris Nanterre), "Prendre la mode au sérieux. Un objet de luxe pour la socio-anthropologie politique et du travail".

Jeudi 17 mars 2022, Florent Castagnino (LEMNA - IMT Atlantique), "Produire une sociologie de la surveillance : de la police ferroviaire à la "safe city""

Les Ficelles de la thèse 2020-2021

jeudi 26 novembre 2020. Clémence Perronnet (Centre Max Weber, UMR 5283), "Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences".

jeudi 21 janvier 2021. Samuel Coavoux (Centre Max Weber, UMR 5283), "Observer l'écoute musicale. Enjeux et limites de l'usage des traces de l'activité en ligne pour la sociologie la culture".

jeudi 4 février 2021. Fatiha Kaoues (GSRL, UMR8582), "Les conversions au protestantisme évangélique dans le monde arabe".

Les Ficelles de la thèse 2019-2020 (Séances annulées pour cause de mobilisation contre la LPPR. Séances reportées à l'année 2020-2021)

Jeudi 20 février 2020. Clémence Perronnet (Centre Max Weber, UMR 5283), "Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences".

Jeudi 26 mars 2020. Samuel Coavoux (Centre Max Weber, UMR 5283), "Observer l'écoute musicale. Enjeux et limites de l'usage des traces de l'activité en ligne pour la sociologie la culture".

Jeudi 30 avril 2020. Fatiha Kaoues (GSRL, UMR8582), à propos de ses recherches sur les conversions au protestantisme évangélique dans le monde arabe.

Les Ficelles de la thèse 2018-2019

Jeudi 7 février 2019. Camille Couvry (DYSOLAB - EA7476), "Beauté, classe sociale et empowerment ("empotentiation") : les jeunes femmes de classes populaires dans les élections de Miss en Normandie".

jeudi 21 février 2019. Antonin Margier (ESO), "La cohabitation dans les espaces publics: Conflits d'appropriation entre riverains et personnes marginalisées à Montréal et Paris".

Les Ficelles de la thèse 2017-2018

Jeudi 30 novembre 2017. Benoit Scalvinoni (GREE, 2L2S), "Restructurations d'entreprises, des syndicats instrumentalisés par les employeurs ?"
Lieu : Salle du CENS (F020), Bâtiment FO, Campus Tertre

Jeudi 22 février 2018. Pauline Delage (Centre en Études Genre - Lausanne & LAMES), Du combat féministe à la cause politique, Les presses de Science Po, 2017.

Les Ficelles de la thèse 2016-2017

Jeudi 23 mars 2017. Sylvain VILLE (CeRSM - URePSSS), "Le théâtre de la boxe. Naissance d'un spectacle sportif (1880-1930)".
Lieu : Salle du CENS (F020), Bâtiment FO, Campus Tertre

Jeudi 18 mai 2017. Morgane Maridet (CERLIS), "Retour sur un retour en classes préparatoires".
Lieu : Salle du CENS (F020), Bâtiment FO, Campus Tertre

Un premier temps de rencontre avec l'invité.e a lieu dans la matinée, entre étudiant.e.s de master, doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s afin d'échanger en petit comité sur les dessous du travail de thèse (terrain, écriture, publication...) et l'après-soutenance (qualifications, recherche de poste, etc.).

Le second temps, de 14h00 à 16h00, est ouvert à tou·te·s et prend la forme d'un séminaire de recherche classique. Il débute par une présentation d'une heure sur le «produit ficelé» et ses principaux résultats. Cette partie se prolonge par des échanges, sur des questions aussi bien théoriques que méthodologiques, entre chercheurs de générations et de domaines de recherche variés.
Mis à jour le 19 mars 2024.