Coordonnées

Bureau
Union Régionale des centres sociaux et socioculturels des pays de La Loire - 8 avenue des Thébaudières, 44800 Saint-Herblain
Mail
shani.galand@etu.univ-nantes.fr
Site internet
http://i-care.centres-sociaux.fr

Thèmes de recherche

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement; Sociologie de l'action sociale; Sociologie des organisations

Activités / CV

Depuis Février 2016 
Doctorante CIFRE en Sociologie - CENS, université de Nantes / Union Régionale des centres sociaux des Pays de La Loire, Saint-Herblain
Thèse en préparation sous la direction de : 
Véronique Guienne - Directrice de l'ufr de sociologie; Professeur des Universités, Chercheur au CENS, Nantes
Nicolas Rafin - Maître de conférence en sociologie; Chercheur au CENS, Nantes. 

Titre provisoire de la Thèse : "I-CARE : mesurer l'impact des centres sociaux et socioculturels sur l'avancée en âge et la perte d'autonomie". 

2014-2015 
Master 2 Recherche en sociologie, Nantes
Mémoire réalisé sous la direction de Véronique Guienne - Directrice de l'ufr de sociologie; Professeur des Universités, Nantes.  

Titre du mémoire : "Devenir et être Franc-maçon, enquête biographique d'un engagement". 

2013-2014
Master 1 Recherche en sociologie, Nantes 
Mémoire réalisé sous la direction de Sylvain Maresca - Professeur des universités, Nantes

Titre du mémoire : " Identité professionnelle et sens du travail dans la communication : Monographie de l'agence "KaféCom" "

2010-2013 

Licence de sociologie, Université de Nantes

 

Informations complémentaires

Publications

Vulgarisations scientifiques : 
Shani GALAND; Juliette MICHEL; Béatrice BLANCHARD, 2018 " De l'activité de loisir au loisir participatif", Revue : Les essentiels Amis des Aînés France, Culture, loisirs et vieillissement, N°7. 

Communications 

S.Galand; J.Michel; B. Blanchard, "Centres socioculturels et enjeux de participation sociale des aînés: regard croisé entre acteur de terrain et chercheurs", Université de Laval, Québec, Canada dans le cadre du colloque " La participation sociale des aînés revisitée" - Juin 2018.

S.Galand; J.Michel, "L'interdisciplinarité en question: Entre volonté annoncées et pratiques de recherches le cas d'un projet TWIN CIFRE entre géographie et sociologie" 
MSH Paris Nord au colloque « SHS face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé » Dec. 2017.


S.Galand, “Entre normes médico-sociales et autonomie associative : une approche du vieillissement par le sport-santé dans les centres sociaux” , congrès de l’Association Française de la Sociologie (AFS) – Juil. 2017.

S.Galand; J.Michel, “Centres socioculturels et vieillissement : approches pluridisciplinaires sur les structures et leurs usagers”, Journées du CENS, Pénestin – Juin. 2017.

Interventions professionnelles : 
 

Lors du séminaire des cadres fédéraux : « Evaluation et valorisation de l’utilité sociale des centres sociaux dans un contexte de politique en mutation », à St Germain au Mont d’Or, Juil 2017 - S.GALAND & J.MICHEL. 
                           

Lors d’une journée fédérale de la Drôme par vidéo-conférence: « la mesure de l’impact social », Dec 2017 - S.Galand & B. Blanchard.

Restitutions professionnelles : 

"I-CARE : Regard croisé entre praticiens et chercheurs", Saint Sébastien sur Loire, Juin 2018 - S.Galand; J.Michel; B.Blanchard. 

"Résultats de l’auto-questionnaire Santé/-Bien-être et de l’auto-questionnaire des journées professionnelles de l'animation globale", Angers , juin 2017 - S.Galand ; J.Michel 1 F. Moreau. 

"Résultats et analyse des projets sociaux, des fichiers adhérents et de la première vague de passation de l’auto-questionnaire Santé/Bien-être", Angers, Mars 2017 -  S.Galand ; J.Michel & F.Moreau.


Autres informations 

Doctorante en contrat TWIN CIFRE avec Juliette MICHEL (Doctorante Géographie, laboratoire ESO - université d'Angers). 
Chargée de mission projet I-CARE pour L'union Régionale des centres sociaux des Pays de la Loire.
Formation conduite auprès du réseau des centres sociaux des Pays de la Loire : "Les données sociales et géographiques au service du diagnostic territorial".