Le 11 décembre 2015 à partir de 14h, Frédéric Gautier, doctorant à l'Université Lille 2 (CERAPS), associé au Cens, a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences Politiques.
Cette thèse, réalisée sous la co-direction d'Annie Collovald (Professeure à l'Université de Nantes, CENS) et de Jean-Gabriel Contamin (Professeur à l'Université de Lille 2, CERAPS), s'intitule:
"Aux portes de la police: vocations et droits d'entrée. Contribution à une sociologie des processus de reproduction des institutions".

Membres du jury :

Annie Collovald, Professeure des Universités, Université de Nantes (CENS), co-directrice ;
Jean-Gabriel Contamin, Professeur des Universités, Université Lille 2 (CERAPS),co-directeur ;
Valérie Boussard, Professeure des Universités,  Université ParisOuest-Nanterre-La Défense, (IDHES) ;
Anne-Cécile Douillet, Professeure des Universités, Université Lille 2(CERAPS) ;
Fabien Jobard, Directeur de recherches CNRS (Centre Marc Bloch),rapporteur ;
Christian Mouhanna, Chargé de recherches CNRS (CESDIP) ;
Alexis Spire, Directeur de recherches CNRS (IRIS), rapporteur

 

Résumé de la thèse :

Comment peut-on être policier ? C'est à cette question que tente de répondre cette thèse qui se propose d'analyser à la fois les processus de construction de l'attrait pour le métier de gardien de la paix et les modalités de la sélection des candidats. Elle s'intéresse d'abord aux droits d'entrée dont doivent s'acquitter les candidats. Bien que la nature et le « montant »de ces droits d'entrée fassent l'objet d'une définition officielle, le jugement des gate-keepers de l'institution est, en pratique, inapte à garantir la conformité des recrues aux exigences spécifiques du poste. En ce sens, les opérations de recrutement paraissent constituer un moment critique pour la stabilité de l'institution. Les processus qui conduisent à l'émergence et à la consolidation d'une vocation policière ont cependant pour effet de fabriquer des candidats biens disposés à l'égard de l'institution, prêts à se rendre compatibles. Ainsi, la police nationale constitue moins l'objet d'étude que le terrain d'investigation de cette thèse, qui propose une contribution à l'analyse des processus de reproduction des institutions engagées dans la mise en œuvre de l'action publique.