Titre provisoire de la thèse

"Réalisons la paix mondiale par le Kosen Rufu". Une enquête sociologique sur le renouvellement d'une institution religieuse et de son public

Direction et co-direction

Corinne Delmas

Résumé : Le bouddhisme Soka est un nouveau mouvement religieux (NMR) asiatique qui s'est implanté sur le territoire français à partir des années 1980. Cette forme de bouddhisme est gérée par la Soka Gakkai Internationale : une organisation non-gouvernementale basée dans la ville de Tokyo qui fédère l'ensemble de ses organisations locales à une échelle globale. Actuellement, ce nouveau mouvement religieux est présent dans cent quatre-vingt-douze pays à travers le monde et compte douze millions de fidèles. Le contrat proposé par ce NMR et sa communauté à un néophyte est simple : en l'échange d'un « engagement libre » dans un ensemble de préceptes proposés, ce dernier pourra « purifier son karma » et « d'obtenir des bonheurs terrestres ». La récitation du mantra « Nam My?h? Renge Ky? » permettrait en effet de « créer des bienfaits » et d'obtenir toutes sortes de gratifications. Porté par la bouddhamania ayant eu lieu en Europe Occidentale à partir des années 1990, ce bouddhisme a connu en France un essor remarquable jusqu'à ce qu'un rapport parlementaire en date du 22 décembre 1995 ne le présente comme un mouvement sectaire. Cette thèse fait suite à deux premières enquêtes menées en master sur l'engagement et la conversion d'un néophyte à ce nouveau mouvement religieux et à son inscription dans sa nouvelle communauté. Elle a pour objectif d'étudier la structure institutionnelle de ce mouvement, l'impact de « sa jeunesse » - sa population comprise entre 15 et 35 ans – sur ses évolutions et de les comparer avec un autre nouveau mouvement religieux analogue : le bouddhisme Reiyukai. Elle intègre enfin à ses axes de recherche les effets qu'ont pu avoir la crise sanitaire du COVID-19 ainsi que l'interdiction de déplacement en France sur l'organisation de ces N.M.R – notamment via leur recours aux nouvelles technologies d'information et de communication – et leurs actions pour maintenir/développer leur position dans un marché religieux selon eux en « plein essor ».