Joseph Godefroy
Titre provisoire de la thèse
Direction et co-direction
Marie Cartier et Baptiste Viaud
À l’heure du capitalisme de plateforme, ce travail met en évidence la manière dont les entreprises peuvent s’appuyer sur un management convivial pour invisibiliser la relation de travail initiée et favoriser ainsi la diffusion de messages publicitaires discrets. En misant sur une main d’œuvre jeune, dévouée et en voie de professionnalisation, les entreprises construisent un modèle économique qui repose par ailleurs sur la consommation de leurs « travailleurs » et qui ne s’avère finalement que peu profitable pour ces derniers. Face à une telle mise au travail, ces instagrameurs « vedettes » se livrent peu à peu à une maîtrise de leur image. Une telle mise en scène laisse transparaître la diffusion de nombreuses prescriptions corporelles et sanitaires en ligne. En jouant le rôle de « vitrine » pour les produits qu’ils (souvent elles) vendent, les utilisateurs font l’expérience de ce qu’on pourrait appeler le « marketing de soi ». En faisant de l’image de leur corps un instrument de communication, ils apprennent ainsi à attribuer une fonction instrumentale à leur apparence. À travers l’expérience de cette mise au travail sur Instagram, les individus se forgent peu à peu le « physique de l’emploi » et mettent l’exposition de leur corps au service des intérêts économiques des entreprises qui les sollicitent.²
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