Titre provisoire de la thèse

L'écologisation du développement économique et industriel en France

Direction et co-direction

Antoine Vion et Jean-Baptiste Comby

Résumé : 

Cette thèse, qui prolonge une recherche menée en master 2, porte sur des secteurs industriels qui formulent des promesses à la fois écologiques et économiques. Elle retrace leur émergence à la croisée de logiques marchandes, scientifiques, politiques ou morales, tout en éclairant les reconfigurations de rapports sociaux qui accompagnent l’ambition d’écologiser les activités productives. L’enquête est l’occasion d’identifier les conditions de l’importation en France de causes étatsuniennes, et d’une circulation transnationale des idées diffusées dans le monde de la production.
Tout en historicisant certaines propositions réformatrices, la thèse cherche à identifier les transformations matérielles entraînées par l’usage de technologies émergentes, ainsi que les nécessités industrielles auxquelles celles-ci répondent. Elle questionne comment une logique de moralisation de l’industrie peut coïncider avec l’intégration à l’univers économique de certains segments du monde vivant, considérés comme des ressources exploitables. Pour cela, l’enquête mobilise les ressources proposées par les études sociales des sciences et des techniques.
La thèse s’intéresse à des pratiques développées dans le cadre d’arènes savantes ou expertes, de politiques publiques, et de mondes économiques impliqués dans ces secteurs. Elle combine une enquête ethnographique avec des études statistiques et des sources écrites.