Personnel de l'université

Arnaud SEBILEAU

Enseignant-chercheur à l’Institut de Formation à l’Education Physique et en Sport d’Angers IFEPSA/UCO

Coordonnées

IFEPSA, 49, rue des Perrins, BP 40071 49136 LES PONTS DE CE CEDEX

Tél
0241452641
Mail
Arnaud.Sebileau@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie du sport, sociologie de l'emploi sportif, sociologie du temps.

Thèmes de recherche

Sociologie de l’encadrement des corps et des usages récréatifs de l’espace ; Sociologie des marchés du nautisme et de leurs temporalités ; Sociologie des usages distinctifs de l’espace

Activités / CV


Responsable scientifique du projet Recherche Formation Innovation (RFI), «  Sociogenèse de l'attractivité balnéaire (SABL) », Angers Tourismlab,  projet financé par la Région des Pays de la Loire, en coresponsabilité avec Christophe Guibert, MCF, UMR CNRS ESO, Université d'Angers, 2017-2019.

 

Responsable scientifique de l'enquête sur le bassin d'Arcachon, au sein du collectif de recherche pour le projet financé par la Fondation de France, « Quels littoraux demain ?», coordonné par Ludovic Martel, MCF, UMR CNRS LISA, Université de Corse Pascal Paoli, 2016-2019.

 

Membre du collectif de recherche pour le projet « La recomposition du littoral du Nordeste, Brésil », collectif dirigé par Benjamin Taunay, MCF, UMR CNRS ESO, Université d'Angers et Bertrand Cozic, Université de Pernambuco.

 

Membre du collectif de recherche pour le projet financé par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports d'Aquitaine (DDRCSJS), « Le développement maîtrisé des Sports de nature », coordonné par Christophe Guibert, MCF, UMR CNRS ESO, Université d'Angers, 2014-2015.


Membre du Réseau Sports et Recherche en Pays de Loire

Membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française


Informations complémentaires

Dernières publications :


Sébileau, Arnaud, « La balnéarisation sous conditions locales. Les concurrences à propos de « l'identité communale » à Saint-Brévin en Pays de Loire. », in Mondes du tourisme, 2016.


Sébileau, Arnaud, « Les figures de l'empiètement dans une Commune du littoral. Les sables et les étrangers à Saint-Brévin avant les baigneurs, 1789-1828. », in Le tourisme vu par les sciences sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie).Postures de recherches et ancrages épistémologiques,  Presses Universitaires de Rennes, 2017 (à paraître).


Sébileau A., "Rester après la saison. L'économie symbolique du néoruralisme balnéaire." in Juristourisme, n°163, avril 2014.

Sébileau A., Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités. PUR, avril 2014.

Sébileau A., "Temps de l'olympisme, Temps des constructeurs et temps des médias. La relativité des points sur le changement dans l'espace de la navigation. Le cas des promoteurs de la planche à voile et du discours fun." in Sciences sociales et Sports, n°4, juillet 2011.

Sébileau A., "Le monopole professoral en question : le cas de l'éducation physique et sportive en France", in Actes de la recherche en sciences sociales, n°188, juin 2011.

Sébileau A., "La mise sous tutelle publique d'intérêts privés : le cas de la planche à voile. ", in Le sport entre public et privé : frontières et porosités, L'Harmattan, Sports en société, 2008.

 

Sébileau A., "La sociogenèse de l'obsolescence, l'exemple des véliplanchistes professionnels, 1983-1993. ", in Vieillir dans le métier, Montandon C., L'harmattan, 2007.