Doctorant.e

Gabrielle REY

Thèmes de recherche

jardins collectifs urbains - pollutions - risques environnementaux - styles de vie et classes sociales

Activités / CV

Thèse en cours :

Depuis septembre 2024 : Thèse de doctorat en sociologie sous la direction d'Antoine Vion et de Séverine Misset au Centre Nantais de Sociologie (CENS - UMR 6025)
Titre provisoire : "L'intrusion des pollutions dans le quotidien de jardinier.es amateur.ices : des styles de vie à l'épreuve d'environnements à risque"
Contrat doctoral normalien.

Résumé de la thèse : "Les jardins en ville sont le théâtre d’un paradoxe : promus comme écrins de verdure, source d’une alimentation saine pour les classes populaires, ils font l’objet d’alerte sur les pollutions présentes dans leurs sols et leur transmission aux cultures potagères. A partir d’une ethnographie dans des jardins associatifs en Seine-Saint-Denis et à Nantes, la thèse s’attachera à étudier la mise en problème de pratiques domestiques des jardinier.es et la refonte de leurs principes de jugement et d’action à l’épreuve d’un nouvel enjeu écologique. L’attention sera portée sur les trajectoires sociales et les relations entre les entrepreneurs de cause du jardinage, les jardinier.es et leurs porteparoles pour expliquer comment ce type d’alerte modifie les rapports sociaux autour des bons usages des cultures vivrières urbaines. Il s’agira d’identifier les inégalités d’exposition et de capacité d’agir face aux pollutions, et les manières distinctes qu’ont les jardinier.es d’évaluer les risques et les coûts des changements de pratique. Quels sont ces principes de classement, en quoi découlent-ils d’usages socialement situés et de rapports de distinction ? Cette recherche aborde sous un nouvel angle la question des changements de pratiques écologiques aux prismes des conditions sociales, en mettant l’accent sur les rapports entre différents groupes sociaux engagés dans la nature en ville et ses usages possibles."


Formation :

2023-2024 : Master 2 de sociologie, ENS Ulm, Master Pratique de l'Interdisciplinarité en Sciences Sociales (PDI)
2020-2021 : Entrée à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm

Publications :

Contributions au dossier « les Victoires de l’Ecologie », Silence!, n°514, octobre 2022.

Activités scientifiques

Depuis 2021 : Enquête collective sur les victoires des luttes écologiques sous la direction de Gaëlle Ronsin (MCF Université Bourgogne-Franche-Comté)

Informations complémentaires

Octobre 2024 : Membre élue du Conseil Scientifique de l'UFR de Sociologie, Nantes Université
Mis à jour le 26 novembre 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/fr/gabrielle-rey