Doctorant.e

Lise KAYSER

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

2023-2024 
Sociologie de la mobilité sociale (TD - Licence 1 AES - Paris 1 - 36h)
Sociologie du travail : travail, genre et inégalités  (TD - Licence 3 AES - Paris 1 - 18h)

Thèmes de recherche

Sociologie de la santé ; sociologie du genre ; sociologie du travail 

Activités / CV

Thèse en préparation

Titre provisoire : "L'usure ordinaire des corps au travail : le cas des mains malades et accidentées"
Sous la direction de Romuald Bodin et d'Anton Perdoncin
Contrat doctoral 2023-2026

Publications 

Lise Kayser, « Des coupables qui sont aussi des victimes ? Les violences masculines dans les trajectoires des femmes incarcérées : entre discours institutionnel et récit de soi », Champ pénal/Penal Field, 2023.

Communications récentes

  • 25 juin 2024, "L’hôtellerie-restauration à l’épreuve de la crise sanitaire : quelle approche longitudinale des recompositions de l’emploi dans le secteur ?", Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST)
  • 28 mars 2024, "Comment utiliser des données construites pour sous-estimer ? Quantifier la sinistralité du travail à partir des données de l'Assurance Maladie", séminaire Le Cens du Quanti, Centre nantais de sociologie (Cens)

Recherches collectives 

GISCOPE 84, Sociologie des inégalités de genre face au cancer professionnel hématologique. Le cas des femmes travaillant dans le nettoyage, 2024-2025

avec Cyprien Rousset, Anton Perdoncin et Erwan Le Méner, Les manifestations socio-économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les travailleurs de l’hôtellerie-restauration, 2022-2023

Formation

2019-2023 : Diplôme de l’École Normale Supérieure (ENS), Département de sciences sociales

2020-2023 : Master de Sciences sociales (ENS/EHESS), parcours Pratiques de l'interdisciplinarité
Mémoire de M2 : "Le travail sur la peau. Genre et usure ordinaire au travail au prisme des dermatoses professionnelles" - sous la direction d'Anton Perdoncin (CNRS, Cens).
Mémoire de M1 : "Coupables mais vulnérables ? Prendre en charge la santé sexuelle des femmes prisonnières" - sous la direction de Gwénaëlle Mainsant (CNRS, IRISSO) et de Pauline Vallot (MCF Université de Bourgogne)
Mis à jour le 06 mai 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/fr/lise-kayser