Journée d’étude | Les artistes en territoire

Amphithéâtre, École des Beaux-arts - Site de Nantes
    2 allée Frida-Kahlo, 44200 Nantes
  • De 9h à 18h30
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Présentation :

Dans le cadre de la collaboration entre le Centre Nantais de Sociologie (UMR 6025) et le Pôle arts visuels Pays de la Loire, une journée d’étude croisée intitulée « Les artistes en territoire », se tiendra le 17 juin prochain à l’École des Beaux-arts de Nantes.

Ce temps fort s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis 2022 par Ulysse Teruel dans le cadre de son travail de thèse intitulé « Artistes en Pays de la Loire : des territorialités d’opportunités, de pratiques et de productions », qu’il conduit au sein du Pôle arts visuels. Cette journée d’étude se déroulera à un moment clé de l’avancée de son travail dont il profitera pour faire un premier retour.

Durant la matinée, différent·es chercheuses et chercheurs issu·es du monde académique interviendront afin de présenter leurs travaux passés ou en cours sur les arts visuels ou urbains en résonance avec les enjeux de la journée. L’après-midi s’articulera principalement autour de deux tables rondes toujours traversées par les questions d’inscription et d’action sur le territoire, l’une en présence d’artistes et l’autre avec la participation de collectivités et d’acteurs publics.

Programme :

Mis à jour le 16 mai 2024.