OCEANEXT 2024 - Relevons ensemble les défis des socio-écosytèmes maritimes et littoraux

• Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024
    Salle 3, Halle 6 Ouest, Nantes Université - 42 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes
    false false

Bandeau

Après le succès des éditions de 2016 et de 2019, l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) de Nantes Université, et ses laboratoires sont heureux de vous annoncer que la troisième édition d’OCEANEXT sera organisée du 12 au 14 juin 2024 à Nantes à la Halle 6 Ouest. Pour cette édition, la thématique générale sera « Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux ».

Cette conférence internationale pluridisciplinaire, initiée en 2016 par le programme COSELMAR, a pour ambition de rassembler des scientifiques internationaux de renom et de favoriser un regard interdisciplinaire sur les questions traitées.
Le colloque s'articule en deux temps :
  • Les conférences scientifiques du 12 & 13 juin,
  • Le policy day le 14 juin, journée gratuite sur inscription indépendante et accueillie par la Région Pays de la Loire.

Le CENS co-organise la session n°13 d'OCEANEXT 2024 qui a lieu le jeudi 13 juin 2024 à la Halle 6 Ouest :

Hélène Desfontaines (CENS, UCO Angers), David Plouviez (CRHIA, Nantes Université).

En plus d’être des travailleurs mobiles, les marins ont pour second particularisme d’exercer leurs métiers dans l’espace public, la mer, autrement dit au sein d’un espace tout à la fois divisé, partagé, et en commun. Cet espace est celui de l’intervention publique. C’est d’ailleurs au nom de l’enjeu stratégique militaire que son accès fut historiquement organisé et contrôlé. C’est aussi au nom désormais des enjeux énergétiques et écologiques, qu’interviennent des décisions publiques et diverses nouvelles dynamiques. Les systèmes professionnels historiques sont bouleversés, les légitimités professionnelles reconfigurées.

À quoi ces formes historiques des professions sont confrontées et quelles réponses sont conçues et mises en œuvre ? De quelles manières, dans quelle mesure, à propos de quoi, de nouvelles organisations, technologies et innovations, de nouveaux marchés, influencent les conduites individuelles et collectives, les politiques publiques et les actions locales ? Qu’est-ce que travailler désormais à la pêche, au commerce, mais aussi sur les parcs et plateformes, les ports et les fleuves maritimes ? En quoi la modification des enjeux locaux, nationaux, internationaux reconfigurent les frontières internes et externes du groupe professionnel des marins, en constituent d’autres ? Quel travail, quel type de professionnalités, de formations, d’organisations de marchés ?

Cette session a pour ambition de contribuer à rassembler les récents travaux en sciences sociales sur le travail maritime et les professionnels de la mer en vue de produire une analyse collective de leurs dynamiques.

Fondée sur une approche empirique d’un groupe social, du travail, de l’action publique, les communications pourront porter sur les professionnels, les organisations professionnelles, les activités de pêche, de commerce, de transport, liées aux énergies marines ainsi que sur les enjeux, les rapports sociaux, les régulations et normes d’action.

Le programme complet de toutes les sessions d'OCEANEXT 2024
Mis à jour le 12 juin 2024.