- Sciences et Société
- Santé/social
Séminaire Les Ficelles de la thèse "Comment façonne-t-on un "surdoué" ? Analyse de la socialisation à l'oeuvre dans les familles d'enfants catégorisés à "haut potentiel intellectuel"", par Léa Dousson
-
Le 20 mars 2025Salle 237, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Universitéfalse false
-
10h-12h (réservé aux doctorant.es)
14h-16h (ouvert à toutes et tous)
Les Ficelles de la thèse :
Il s'agit d'un séminaire au cours duquel les doctorant·e·s du CENS invitent un·e jeune docteur·e en sciences sociales à présenter son parcours et ses travaux.
Un premier temps de rencontre avec l'invité.e a lieu dans la matinée, entre étudiant.e.s de master, doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s afin d'échanger en petit comité sur les dessous du travail de thèse (terrain, écriture, publication...) et l'après-soutenance (qualifications, recherche de poste, etc.).
Le second temps, de 14h00 à 16h00, est ouvert à tou·te·s et prend la forme d'un séminaire de recherche classique. Il débute par une présentation d'une heure sur le «produit ficelé» et ses principaux résultats. Cette partie se prolonge par des échanges, sur des questions aussi bien théoriques que méthodologiques, entre chercheurs de générations et de domaines de recherche variés.
Un premier temps de rencontre avec l'invité.e a lieu dans la matinée, entre étudiant.e.s de master, doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s afin d'échanger en petit comité sur les dessous du travail de thèse (terrain, écriture, publication...) et l'après-soutenance (qualifications, recherche de poste, etc.).
Le second temps, de 14h00 à 16h00, est ouvert à tou·te·s et prend la forme d'un séminaire de recherche classique. Il débute par une présentation d'une heure sur le «produit ficelé» et ses principaux résultats. Cette partie se prolonge par des échanges, sur des questions aussi bien théoriques que méthodologiques, entre chercheurs de générations et de domaines de recherche variés.
Mis à jour le 21 février 2025.