• Recherche

Séminaire Les Impromptus : Isabelle CLAIR (IRIS) présentera son ouvrage "Les choses sérieuses : Enquête sur les amours adolescente"

  • Le 04 avril 2024
    Salle 237, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Université
    false false
  • De 14h à 16h
Ouvert à tous

Présentation de l'ouvrage : Les Choses sérieuses : Enquête sur les amours adolescentes par Isabelle Clair

couverture ouvrage
 

Quatrième de couverture :

Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s’y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d’enjeux et d’embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s’efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l’attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.

À partir de trois terrains d’observation qui l’ont menée des cités d’habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l’entrée dans l’âge adulte. Elle montre qu’on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d’être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d’enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité.
Mis à jour le 03 avril 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/fr/manifestations-scientifiques/seminaire-les-impromptus-isabelle-clair-iris-presentera-son-ouvrage-les-choses-serieuses-enquete-sur-les-amours-adolescente