Personnel de l'université

Martin MANOURY

Doctorant au CENS

Discipline(s) enseignée(s)

Modes d'enquête (observation, entretien).

Thèmes de recherche

Glanage alimentaire, solidarités informelles, systèmes d'échanges non-marchands, ethnographie, à Nantes et Buenos Aires.

Informations complémentaires

Publications scientifiques :

Manoury, M. (2022). « Le glanage alimentaire en milieu urbain, ou la constitution de ‘protections rapprochées’ », Tracés, 41(2), (p. 123-143).

 

Manoury, M. (2019). « Le marché par ses déchets, les ‘invisibles’ glaneurs de Talensac », in Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], ISSN : en cours, mis à jour le : 18/12/2019, URL : http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=282.


Interventions et communications :

13 mai 2022          Communication au séminaire EHESS « Sciences sociales et alimentations », au centre Maurice Halbwachs de Paris, « Le glanage alimentaire en milieu urbain, ou la constitution de ‘protections rapprochées’ ».

04 avril 2022        Communication aux Doctoriales de Rudologie à l'université du Mans, "La valeur des déchets alimentaires. Des transactions non-marchandes à l'insertion des "rebus' ".

03 mars 2022        Intervention dans le cours de sociologie économique, à destination des L3 sociologie de l’université de Nantes.

15 octobre 2021    Intervention auprès des L1 géographie de l’université de Nantes, dans le cadre de leur semaine de terrain sur la place des déchets en ville.

05 juin 2021          Communication au séminaire ESO-CENS-CRENAU autour de l’Atlas Social de la métropole nantaise, à l’université de Nantes.

déc. 2019               Communication au colloque international AISLF-CENS, Penser les frontières, passer les frontières, « ‘Les autres ils travaillent, toi tu auras les miettes !’. Entre le ‘bon’ et le ‘mauvais’ glaneur, les logiques d’inclusion et d’exclusion aux réseaux de solidarité informelle des « sous-prolétaires », les 12, 13 et 14 décembre 2019, Université de Nantes.

nov. 2019               Intervention dans le cours « sociologie de la marginalisation », à l’attention des étudiants en licence de sociologie.

8 oct. 2019             Intervention dans le cours « Les métiers de la sociologie », à l’attention des étudiants en deuxième année de master TET.

21 fév. 2019           XVème édition des « Ficelles de la thèse », discutant d’Antonin Margier, MCF ESO-Rennes 2, « Cohabiter les espaces publics. Conflits d’appropriation entre riverains et personnes marginalisées à Montréal et Paris », Université de Nantes.

7 nov. 2017            Intervention auprès des étudiants en M1 master TET, dans le cadre de la préparation d’un stage de terrain : présentation de la démarche adoptée et des résultats de l’enquête.



Organisation de séminaires :
"Les ficelles de la thèse", séminaire organisé avec Shani Galland, Anna Mesclon et Romain Perrier.
      - Camille Couvry, "Les concours de miss", le 7 février 2019.
      - Antonin Margier, "Cohabiter l'espace public", le 21 février 2019
Mis à jour le 15 mai 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/fr/martin-manoury