Personnel de l'université
Melodie RENVOISE
Docteure en sociologie Post-doctorante au Centre nantais de sociologie (CENS)Coordonnées
Bureau 232 Bâtiment nouveau Tertre Chemin de la Censive du Tertre 44312 NANTES Cedex 3
Discipline(s) enseignée(s)
TD L1 :
- Les modes d'enquête
- Données sociales, sources et méthodes
- Introduction au travail universitaire
- Statistiques descriptives
TD L2 :
- Sociologie du genre
- L'entretien en sociologie
- L'observation en sociologie
- Sociologies anglo-saxonnes
CM L3 :
- Sociologie de la marginalisation
Master sciences sociales et criminologie :
- Méthodologie appliquée - suivi de mémoire
TD Master TET :
- Histoire et sociologie des sciences et des techniques
Thèmes de recherche
- Sociologie des rapports sociaux de sexe en milieu pénitentiaire
- Sociologie du travail en milieu pénitentiaire
- Histoire de la séparation des sexes et de la mixité en prison (XVIIIe-XXIe)
- Sociologie de la médecine et de la recherche médicale
Activités / CV
Post-doctorat en sociologie
1er février 2024 - 31 décembre 2025Recherche pluridisciplinaire Qualitrauma (CENS, SPHERE/Nantes Université), portée par le Pr. Raphaël Cinotti, et sous l'encadrement de Sylvie Morel. Sur la base d'une étude documentaire de la littérature médicale sur les patient·es cérébro-lésé·es, d'observations directes dans les services les prenants en charge (réanimation et rééducation) et d'entretiens semi-directifs avec des professionnel·les de santé et membres d'association de patient·es, la recherche contribue à l'amélioration des outils d'évaluation pour les essais cliniques en neurotraumatologie. Plus largement, elle invite à questionner les catégories produites pour définir les "bons et mauvais" pronostics et analyse les enjeux éthiques de la décision médicale en contexte d'incertitude forte.
Thèse de doctorat soutenue le 15 décembre 2023
Du "mélange des sexes" à la "mixité". Une analyse sociohistorique et ethnographique de la coprésence des hommes et des femmes en prison
Contrat doctoral 2017-2020.
Jury : Gilles chantraine (dr cnrs, clerse, rapporteur), Véronique GUIENNE (pr émérite, cens, directrice de thèse), Martine kaluszynski (dr cnrs, pacte, examinatrice), Clotilde LEMARCHANT (dr cnrs, clerse, rapporteure), Nicolas RAFIN (mcf, cens, co-encadrant de thèse), Corinne ROSTAING (pr, centre max weber, présidente).
Activités d'enseignement (441 heures)
2022 - 2025 : Enseignante vacataire - UFR de sociologie, Nantes-Université.
2021-2022 : ATER - UFR de sociologie, Nantes-Université, 192 heures d'enseignement.
2020-2021 : Enseignante vacataire - UFR de sociologie, Nantes-Université, 72h.
2019-2020 : Enseignante chargée de cours - UFR de sociologie, Nantes-Université, 52h.
2018-2019 : Enseignante chargée de cours - UFR de sociologie, Nantes-Université, 42h.
Principales communications
" Techniques et (in)certitudes en neuro-réanimation", RT 41, AFS, Toulouse, 8 juillet 2025." Controverses autour du "devenir" des patients traumatisés crâniens. Comment définir la vie valant d'être vécue?", Séminaire MSH Ange Guépin/Cancéropôle Grand-Ouest, Nantes-Université, 29 avril 2025.
"La fabrique des (in)certitudes en médecine. Enquête sur la recherche médicale et la prise en charge des patients traumatisés crâniens", Séminaire "les chantiers de recherche du CENS", Nantes-Université, 3 avril 2025.
"Lui il me passait du shit, moi je suis ai ramené de l'huile pour les cheveux. Des dons et contre-dons genrés en prison mixte", Colloque de l'Association Interdisciplinaire des Doctorant.es de l'Ouest en Confluences, Angers, 30 et 31 mai 2022.
"La mixité en prison. Des régulations en tension entre contrôle et protection des femmes", Séminaire Genre et monde carcéral, MSH Paris-Saclay, 12 mai 2022.
"Quand les représentations des hommes et des femmes se confrontent. Une analyse des normes de genre en prison", Détention et université, journée n°2, Université Grenoble Alpes, 8 octobre 2020.
"La mixité des activités en prison. Un dépassement de la frontière entre les sexes en institution carcérale?", 5ème colloque jeunes chercheurs et jeunes chercheuses sur la privation de liberté "Les frontières de la privation de liberté", Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 12 et 13 mars 2020.
"La mixité en prison : de l'encadrement juridique aux réalités pratiques", Journée d'étude des doctorants du droit et de la justice (RT 13 - AFS), Paris, mars 2018.
Publications
Renvoisé Mélodie, "La mixité des activités en prison. Un dépassement de la frontière entre les sexes en institution carcérale?", Acte du 5ème colloque jeunes chercheurs et jeunes chercheuses sur la privation de liberté "Les frontières de la privation de liberté", Mare et Martin, Paris, juillet 2021.Poullaouec Tristan, Perdoncin Anton, Renvoisé Mélodie, "Quels impacts de la la crise sanitaire sur les conditions de travail des soignants?", in Mariot N., Mercklé P., Perdoncin A. (dir.), Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA, Grenoble, 2021, P. 57-64.
Renvoisé Mélodie, "Histoire de la (non)-mixité en prison", Métropolitiques, 7 décembre 2020. URL : https://metropolitiques.eu/Histoire-de-la-non-mixite-en-prison.html
Recension
Compte-rendu de lecture : "Cécile Guillaume : Syndiquées. Défendre les intérêts des femmes au travail", Contretemps, 14 mai 2021.Organisation d'évènements scientifiques
Co-organisation et co-conception de la journée d'étude "S'engager, gager, se dégager. Les ficelles de l'ethnographe à l'épreuve de son terrain", Nantes-Université, CENS, 27 et 28 octobre 2022.Co-organisation et co-conception avec Alice Lermusiaux et Angeliki Drongiti, de la journée d'étude "Enquêtes en tous genres", CENS, Université de Nantes, 20 juin 2019.
Informations complémentaires
Autres activités de recherche
- Participation à l'enquête VICO (Vie en confinement), Vague 1, coordonnée par Pierre Mercklé (UGA).
- Contrat de recherche dans le cadre de l'ANR CLASPOP : enquête ethnographique (observations, entretiens et analyse) - CENS - septembre 2018.
- Participation à une recherche-action sur l'implantation d'une démarche de santé communautaire en milieu carcéral ; menée par Eric Le Grand (EHESP - Rennes), 2015-2017.
Vulgarisation scientifique
Conférence, "L'enferment carcérale en France. Quelques données de cadrage, Université permanente, Nantes, 12 mai 2023.
Table ronde "Prison : peine de corps", dans le cadre des Journées nationales des prisons, 21 novembre 2018, Nantes.
Émission de radio la fac en vacances, "La mixité en prison", radio Jet FM, 11 juillet 2018, 59 minutes. http://jetfm.fr/site/La-Fac-en-Vacances-La-Mixite-en.html
Autres informations
- Membre du comité éthique du Collège Nationale des Généralistes Enseignants (CNGE) depuis septembre 2024.
- Représentante des doctorants MSH Ange Guépin - 2022-2023.
- Représentante des doctorants de l'école doctorale STT - 2017-2020.
- Représentante des étudiants au Conseil scientifique de l'Université de Nantes - 2021.
- Membre du bureau du CENS - 2018-2020 - 2021-2022.
- Membre du Conseil de laboratoire du CENS - 2019-2020.