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Projet Mixité 2024

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Dans le cadre de la création du nouveau collège public ouvert au centre-ville de Nantes en 2024

Coordination

  • Responsable scientifique au CENS : Tristan Poullaouec (avec Cédric Hugrée, CRESPPA)
  • Financeurs : le département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, Nantes Métropole
  • Partenaires : le CNRS
  • Durée du projet : 2024-2028

Résumé du projet :

En cette rentrée 2024, un nouveau collège public ouvre au centre-ville de Nantes. Le Département de Loire-Atlantique, le Rectorat de l’Académie de Nantes et la ville de Nantes souhaitent faire de ce nouvel établissement un levier important pour « améliorer la mixité sociale et scolaire ». « On va pouvoir rassembler, dans un même collège, les élèves des Dervallières qui sont les plus défavorisés de la métropole, et les élèves de Jules Verne et de Guist’hau qui comptent parmi les plus aisés », explique le principal de ce nouveau collège. Sollicités par le Département suite à leur contribution à l’Atlas social de la métropole nantaise (Madoré, Rivière, 2021), Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec vont d’une part mener pendant quatre ans un suivi des cohortes d’élèves directement concernés par cette transformation de la carte scolaire à partir de données du service statistique du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) : si la mixité sociale progresse à l’échelle des établissements nantais, s’accompagne-t-elle d’une mixité scolaire dans les classes ? Et la composition de ces classes et établissements a-t-elle un impact sur les progrès des apprentissages des élèves ? D’autre part, Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec réaliseront deux enquêtes par questionnaire successives auprès des élèves du nouveau collège pour comprendre l’évolution de leurs sociabilités amicales, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Dans quelle mesure les distances sociales seront-elles recomposées par les proximités scolaires ? Il s’agira aussi d’étudier à quel point les amitiés comme les inimitiés dépendent du genre, de l’origine sociale et des résultats scolaires, dans des combinaisons variables. Cette recherche fait l’objet d’un financement de 2024 à 2028 par le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et Nantes métropole et s’appuie sur une convention de mise à disposition des données et d’accueil des chercheurs par la DEPP. Les résultats de ces deux opérations de recherche pourront être rapprochés de ceux d’autres enquêtes menées en parallèle : thèse de Mathieu Férand sur les carrières et pratiques professionnelles des professeurs du second degré, mémoires de master ou dossiers d’enquête ethnographique d’étudiants de licence consacrés aux stratégies scolaires des familles, aux formes de sociabilité des élèves, aux pratiques de constitution des classes par les chefs d’établissement, aux politiques scolaires locales ou nationales, à l’accompagnement scolaire et éducatif des élèves par différents acteurs, à l’enseignement privé nantais, etc.

Mis à jour le 19 septembre 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/fr/programmes-de-recherche-au-cens/projet-mixite-2024