RHA photo

Personnel de l'université

Reguina HATZIPETROU ANDRONIKOU

Maîtresse de conférences en sociologie

Coordonnées

Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre

Tél
0253487773 (n° interne : 447773)
Mail
Reguina.Hatzipetrouandronikou@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie des politiques et institutions culturelles
Sociologie des institutions culturelles et artistiques
Analyse de corpus documentaires et visuels
Sociologie de l'art
Sociologie du genre

Thèmes de recherche

Sociologie du genre
Sociologie de l'art et de la culture 
Sociologie du travail et des professions
Sociologie de l'éducation

Activités / CV

Publications

Ouvrage

Jacquemart, A., Charpenel, M., Demonteil, M., Hatzipetrou-Andronikou, R., Marry, C., 2022, Le genre des carrières. Inégalités dans l'administration culturelle, Paris, DEPS/Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture ».  

Articles dans des revues à comité de lecture

Hatzipetrou-Andronikou, R., 2024, « Les effets genrés des écarts à la norme conjugale hétérosexuelle stable et reproductive. Le cas des cadres de l’administration culturelle », Sociologies pratiques, n° 48, p. 53-65.
Charpenel, M., Demonteil, M., Hatzipetrou-Andronikou, R., 2023, « ‘On n’est pas là pour s’encroûter !’ L’injonction à la mobilité dans la carrière publique », La nouvelle revue du travail, n° 22, p. 131-148.
Hatzipetrou-Andronikou, R., Papastavrou, D., 2021, « Des instrumentistes sur le devant de la scène. Apprentissage du métier et modalités de travail dans deux scènes de renouveau musical en Grèce », Volume ! La revue des musiques populaires, 18-1, dossier thématique « “Back to work” La musique comme travail », p. 39-51.
Hatzipetrou-Andronikou, R., 2020,  « L'ouverture d'un apprentissage musical global dans l'institution scolaire. Les écoles secondaires de musique en Grèce »Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, p. 231-250. 
Hatzipetrou-Andronikou, R., 2011, « Déjouer les stéréotypes de genre pour jouer d’un instrument. Le cas des paradosiaka en Grèce », Sociologie de l’art, Opus, n° 17, p. 59-73. 

Chapitres d'ouvrage (sélection)

Hatzipetrou-Andronikou, R., 2017, « La production du genre de la musique populaire grecque par les critiques. Permanences et évolutions dans les magazines Ntefi et Difono (1982-2000) », in Buscatto, M., Leontsini, M., Naudier, D. (dir.), Du genre dans la critique d’art/Gender in art criticism, Éditions des archives contemporaines, Paris, p. 123-134.
Albenga, V., Hatzipetrou-Andronikou, R., Marry, C., Roharik, I., « Pratiques musicales des amateurs à l’âge adulte : emprise ou déprise du genre ? », in Octobre, S. (dir.), Questions de genre, questions de culture, DEPS/ La documentation française, « Questions de culture », Paris, p. 101-124.
Hatzipetrou-Andronikou, R., 2012, « Trajectoires de pionnières entre tradition et renouveau. Jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce », in Gothuey, J., Morales La Mura, Q., Oudin, F., Pierre, T., Sinigaglia, J., Sinigaglia-Amadio, S. (dir.), Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, Presses universitaires de Nancy–Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, p. 29-42.

Notice 

Hatzipetrou-Andronikou, R., 2021, « Musique », in Rennes, J. (dir.), Encyclopédie critique du genre, La Découverte, Paris, p. 458-467.

Informations complémentaires

Responsabilités éditoriales et animation de la recherche

Membre du bureau du Réseau thématique 14 Sociologie des arts et de la culture de l'Association française de sociologie
Membre du comité scientifique des "Traductions de grands textes des sciences humaines et sociales" relevant de problématiques et objets culturels, ENS Editions-Ministère de la Culture, DEPS.
Mis à jour le 02 avril 2025.