Personnel de l'université
Romuald BODIN
Professeur des universités en sociologieCoordonnées
Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre
- Bureau
- n° T242
- Tél
- 0253487764 (n° interne : 447764)
- Romuald.Bodin@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie des institutions
Méthodologies de la recherche
Thèmes de recherche
Sociologie du travail social et de la relation socio-éducative.
Activités / CV
Publications
OUVRAGES
– R. Bodin, L’institution du handicap, Paris, La Dispute, 2018, 192 p.
– R. Bodin, S. Orange, L’Université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Bellecombes-en-Bauges, éditions du Croquant, 2013.
– B. Geay (eds), R. Bodin, J. Camus, N. Lefol, M. Morichon, V. Reynaud (collab.), La protestation étudiante, Paris, édit. Raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2009.
DIRECTIONS DE PUBLICATIONS COLLECTIVES
– R. Bodin, S. Orange (dir.), « Austère université », Savoir/Agir, n°29, septembre 2014.
– R. Bodin (dir.), Les métamorphoses du contrôle social, Paris, La Dispute, 2012.
– R. Bodin, L. Weber, Direction du dossier « Les inégalités devant l’éducation », Savoir/Agir, n°17, septembre 2011.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– R. Bodin, S. Orange, "La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là »", Sociologie, Vol. 10, n°2, 2019, p. 217-224.
- R. Bodin, S. Orange, « Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière STAPS », Sciences Sociales et Sport, 2018.
– R. Bodin, M. Millet, E. Saunier, « Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences », Socio-logos, 13/2018.
– R. Bodin, M. Millet, E. Saunier, « Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université : entre triple contrainte et ancrage disciplinaire », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 17/2018.
– R. Bodin, S. Orange, « Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation », British Journal of Sociology of Education, 2017, DOI: 10.1080/01425692.2017.1319760
– R. Bodin, « France no daigaku ni okeru pedagogie no mondai : kyouju jissen, gakuseino ayumito gakumonbunya gotono matrix » (« La question de la pédagogie universitaire en France : pratiques d’enseignement, parcours étudiants et matrices disciplinaires », traduction par Chihiro Tagawa), revue Nichifutsu Kyoiku Gakkai Nenpô (revue Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l’Education), n˚23, mars 2017.
– R. Bodin, S. Orange, « Les mécomptes du supérieur – « Autres » écoles, « autres » établissements et « autres » formations », Bulletin de méthodologie statistique, Volume 130, issue 1, 2016, p. 40-55.
– R. Bodin, Douat E., « Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés », Agora, N°71, octobre 2015.
– R. Bodin, S. Orange, « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França », Revue Linhas, vol. 15, n°29, 2014.
– R. Bodin, S. Orange, « La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l’Université : une fausse solution à un problème mal posé », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 199, septembre 2013.
– Bodin R., Millet M., « L’université, un espace de régulation. L’ »abandon » dans les 1ers cycles à l’aune de la socialisation universitaire. », Sociologie, N°3, vol. 2 | 2011.
– Bodin R., « Une éducation sentimentale – Sur les ambiguïtés de l’accompagnement social en éducation spécialisée. », Déviance et société, n° 1/2011.
– Bodin R., « Les signes de l’élection – Repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 178, juin 2009.
– Geay B., Bodin R., Camus J., « Le corps mobilisé », Regards sociologiques, N.35, 2008.
Informations complémentaires
CHAPITRES D’OUVRAGES
– R. Bodin, « France no daigaku no daiichikatei ni okeru gakugyou « chutai » : shakaiteki jijitsu » (L’« abandon » des études dans les premiers cycles de l’Université française : un fait social, traduction par Chihiro Tagawa), in Daisuke Sonoyama (dir.), Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku – Gakkō seido kara no haijo to jiko senbatsu no mekanizumu, Tokyo, Keiso Shobo, 2018, p. 24-36 (en japonais).
– R. Bodin, E. Douat, « Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ? » in A. Cukier, O. Gaudin (dir.), Les sens du social. Philosophie et sociologie, Rennes, PUR, collection « Philosophica », (avril) 2017.
– R. Bodin, S. Orange, « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França » in Ribeiro Valle, Catani, Da Silva, Ribeiro Santos (dir.), Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron, 50 anos de os herdeiros, Editora CRV, Cutiva – Brasil, 2015, p. 75-92.
– R. Bodin, C. Kervich, « Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) », in Jacques M.- H. (dir), Les transitions en contexte scolaire, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 391-400.
– R. Bodin, S. Orange, « Faux diagnostics pour vraies réformes de l’Université. Les cadres a priori de l’entendement réformateur et ses conditions de possibilité » in Ch. Charle et Ch. Soulié (coord.), La dérégulation universitaire : la construction étatisée des « marchés » des études supérieures dans le monde, Sylleps, 2015.
– B. Geay, R. Bodin, J. Camus, N. Lefol, « Politisation étudiante et espérances politiques » in Bertrand GEAY (dir.), Luttes, espérances, utopies, Paris, L’Harmattan, coll. Questions sociologiques, 2013.
– R. Bodin, « Introduction à Les métamorphoses du contrôle social », in R. Bodin, Les métamorphoses du contrôle social, Paris, La Dispute, 2012.
– R. Bodin, « Rationalisation de l’action sociale et naturalisation des inégalités », in R. Bodin, Les métamorphoses du contrôle social, Paris, La Dispute, 2012.
– Bodin R., « La mise en ordre du Social. Les effets de la rationalisation de l’intervention socio-éducative sur la prise en charge de ses publics », in M.-C. Bureau, I. Sainsaulieu, Reconfigurations de l’Etat social en pratique, Paris, PU Septentrion, Janvier 2012.
– Bodin R., « De la division sexuée des postes en éducation spécialisée », in M. Cacouault, F. Charles (dir.), Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres, Paris, L’Harmattan, 2011.
– Geay B., Bodin R., Camus J., Lefol N., « Usages de la violence et de la non-violence dans les mobilisations étudiantes », in J.-C. Bourdin, F. Chauvaud, L. Gaussot, P. Keller (dir.), La dynamique de la violence : Approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, 2010.
– Bodin R., « Les conditions de la révolte », in B. Geay (dir.), La protestation étudiante, Paris, édit. raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2009.
– Bodin R., Geay B., Raynaud V., « Le coup du « blocus » », in B. Geay (dir.), La protestation étudiante, Paris, édit. raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2009.
– Bodin R., Camus J., Geay B., « La mémoire des « feux de paille » », in B. Geay (dir.), La protestation étudiante, Paris, édit. raisons d’agir, coll. « Cours et travaux », 2009.
– Bodin R., « Un singulier recours à l’individu… : L’ »individualisme » spécifique des éducateurs spécialisés », in M. Jouan & S. Laugier (Eds.), Penser l’autonomie, Paris, PUF, février 2009.
RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE
– Bodin B., L’abandon en première année de Licence à l’université de Poitiers, Rapport final, Université de Poitiers, Juillet 2009