Personnel de l'université
Sophie ORANGE
Professeure de sociologie Membre junior de l'IUF (2018-2023)Coordonnées
- Bureau
- n°230 Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre
- Tél
- 0253487781 (n° interne : 447781)
- Sophie.Orange@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
- Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur : choix scolaires des bacheliers d'origine populaire, parcours étudiants, structuration et hiérarchisation de l'enseignement supérieur
- Sociologie des professionnels de la santé et du social : métiers du sanitaire et du social en zone rurale, vocation et fidélisation dans les emplois du soin, carrières scientifiques et médicales des femmes
- Sociologie rurale : classes populaires, stratification sociale, entrée dans l'âge adulte
- Sociologie de l'emploi et des conditions de travail : insertion professionnelle des diplômés d'un BTS, usures professionnelles précoces
Activités / CV
Ouvrages :
- 2022 - Orange S., Renard F., Des femmes qui tiennent la campagne, Paris, La dispute.
- 2016 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., Filles + Sciences = une équation insoluble, Paris, Editions de la rue d'Ulm.
- 2013 - Bodin R., Orange S., L'Université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant.
- 2013 - Orange S., L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, Paris, PUF, Coll. Education & Société.
- 2023 - Lemêtre C., Orange S., "Glissements de terrain. La remise en question des frontières scientifiques dans une enquête sociologique", Zilsel, n°13, p. 159-184.
- 2023 - Orange S., Renard F., « “On va faire un contrat aidé”. Des dispositifs d’insertion qui rendent les jeunes femmes redevables », Études rurales, Vol. 212, n° 2, p. 22-43.
- 2020 - Lemêtre C., Orange S., "Des élèves sans histoire ? Effets de sélection, principes d’essentialisation et avenir du probable", Formation emploi, n° 150, p. 189-196.
- 2020 - Bodin R., Mengneau J., Orange S., "Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l’Université", L'Année sociologique, Vol. 70, n°2, p. 443-467.
- 2019 - Bodin R., Orange S., "Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps", Sciences Sociales et Sport, n° 14, 2019, p. 31-49.
- 2019 - Aouani S., Orange S., Renard F., "Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale", Revue Française des Affaires Sociales, n°2, Avril-Juin, p. 167-189.
- 2019 - Bodin R., Orange S., "La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là »", Sociologie, Vol. 10, n°2, p. 217-224.
- 2018 - Orange S., "Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, HS n° 6, p.113-132.
- 2018 - Bodin R., Orange S., « Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation », British Journal of Sociology of Education, Vol. 39, Issue 1, p.126-143.
- 2017 - Lemêtre C., Orange S., "Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation", Revue Française de Pédagogie, n°198, p.49-60.
- 2017 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., "La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en CPGE", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, p.68-85.
- 2017 - Lemêtre C., Orange S., « Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes », Spirale, n° 59, p.41-51.
- 2016 - Bodin R., Orange S., « Les mécomptes du supérieur - "Autres" écoles, "autres" établissements et "autres" formations », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 130, n°1, p.40-55.
- 2014 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França », Revista Linhas, vol. 15, n° 29, p.107-126.
- 2013 - Bodin R., Orange S., « La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'Université : une fausse solution à un problème mal posé », Actes de la recherche en sciences sociales, n°199, p.102-117.
- 2012 - Orange S., « Interroger le choix des études supérieures. Les leçons d'un "raté" d'enquête », Genèses, n°89, p.112-127.
- 2010 - Orange S., « L'invitation au voyage ? Les Sections de Techniciens Supérieurs face à l'impératif de mobilité », Regards sociologiques, n°40, p.77-87.
- 2010 - Orange S., « Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, p. 32-47.
- 2009 - Orange S., « Un petit supérieur. Pratiques d'orientation en Sections de Techniciens Supérieurs », Revue Française de Pédagogie, n°167, p.37-45.
- 2009 - Orange S., « Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire », Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°8, p.53-67.
Informations complémentaires
- 2024 - Orange S., « La fabrique des "choix éclairés" d'orientation », in Buisson-Fenet H., Guyon R., L'orientation scolaire : choisir ou s'adapter ?, Lyon, ENS Editions, 2024, p. 13-19.
- 2023 - Orange S., « Tout le monde peut avoir un "petit" diplôme », in Depoilly S., Moreau G., Pégourdie A., Renard F. (dir.), Idées reçues sur les "petits diplômes", Paris, Le Cavalier bleu, 2023, p. 83-88.
Actualités
A paraître le 24 décembre 2024 :
Devenir technicien supérieur
Le plafonnement des aspirations
Que deviennent les étudiants de Sections de techniciens supérieurs (STS) dix ans après leur sortie de formation ? Leurs trajectoires scolaires et professionnelles
donnent à voir des mobilités sociales discrètes qui éclairent la compréhension du rapport à l’école et à l’emploi des jeunes générations.
Actualités
Toujours d'actualité :
Orange S., Renard F., Des femmes qui tiennent la campagne, Paris, La Dispute, 2022.
Face au retrait de l'Etat social des campagnes et à la fracture sanitaire, une "bande de femmes" participe à tenir les services essentiels. Elles sont aides-soignantes, assistantes maternelles, coiffeuses, aides à domicile et s'engagent dans l'animation des associations et des institutions locales. Qui sont ces femmes qui tiennent la campagne et qui tiennent à la campagne ? Ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore les ressources qu'elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines.
- On en parle ici : AOC Media [Analyse Opinion Critique] ; Sciences Humaines ; Alternatives Economiques ; Liens Socio ; France Culture ; Alternantes ; Du poil sous les bras ; Politis ; L'Humanité ; La Topette
Recherches en cours
- PULWAR / Push and pull factors to the involvement of young female physicians in medical academic careers: global study and focus on gender issues. 2022-2025. Financement ANR. Avec Aurore Deledalle (responsable scientifique), Fleur Cohen-Aubart, Anne Congard, Pierre-Antoine Gourraud, Mathilde Julla-Marcy, Patricia Lemarchand, Elisa Sarda, Elsa Boulet et Valentine Bour.
- AMEL / (Ambitions éducatives limitées ?). 2019-2023. Enquête auprès des professionnels du soin sollicités par les familles en zone rurale pour les problèmes scolaires de leurs enfants (psychologues, magnétiseurs, kinésiologues, coachs, hypnothérapeutes, sophrologues, etc.), étude des nouvelles formes de médicalisation de l'échec scolaire et de la recomposition du champ sanitaire local. Programme IUF. Avec Claire Lemêtre & Frédérique Autin.
Recherches récentes
- BTS+10 / 2020-2021. Entre 2008 et 2010, j'ai suivi une cohorte de 900 étudiants de BTS par questionnaires. 10 ans après, j'ai repris le travail où je l’avais laissé pour savoir ce qu'ils et elles étaient devenus. Que signifie avoir 30 ans en 2020 ?
- SWAG / Students Work Wellbeing Affiliation and Gains of belonging. 2018-2020. En partenariat avec les UFR de Droit, Odontologie, Sociologie et l'IAE de l'université de Nantes. Avec Juliette Mengneau.
- RURELLES / Ressources des Jeunes Femmes en milieu rural. 2016-2018. En partenariat avec la DREES et l'INSEE. Avec Fanny Renard.
- PRISMES / Programme de Recherche sur les Images Sociales et Mentales de l'Enseignement Supérieur. 2014-2016. Avec Claire Lemêtre & Juliette Mengneau.