
Personnel de l'université
Ludivine BALLAND
Maître de conférences en sociologieCoordonnées
4 Chemin de Launay Violette, 44300 Nantes Email : ludivine.balland@univ-nantes.fr Espé de Nantes
- Tél
- 0253592380 (n° interne : 412380)
- Ludivine.Balland@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
-- Sociologie de l’éducation et politiques éducatives: formation des enseignants, socialisations, incorporation, travail enseignant.
-- Sociologie des pratiques culturelles, des morales de classe, sociologie de la réception.
L'étude des socialisations professionnelles m'a conduit à travailler plus spécifiquement sur le lien entre conditions de travail et santé des enseignants. Ces recherches visent à comprendre sociologiquement les possibles désajustements en termes de santé psychique (angoisse, mal-être, etc.) chez les enseignants en les rapportant à l'étude des socialisations et des logiques de travail.
Activités / CV
Diplôme:
2009- Doctorat de science politique, Université Paris X Nanterre. Thèse sous la direction de Bernard Pudal.
Titre : Une sociologie politique de la crise de l'école. De la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Publications:
Coordination de numéro de revue
- (avec M. David, G. Houdeville, F. Jedlicki, S. Orange), coordination du numéro 209 de la Revue Française de Pédagogie, 2020, "Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués et perspectives étudiantes"
- (avec C. Berjaud et S. Vera Zambrano), coordination du numéro 4 de la revue Politiques de communication, printemps 2015 « Les ancrages sociaux de la réception ».
Chapitres d'ouvrages
- (avec O. Baisnée et S. Vera Zambrano), "Everybody wants them, but nobody knows how to make them work: journalistic deontology authorities and media accountability instruments in France", In S. Fengler and alii (dir.), European Handbook of Media Accountability, New York, Routlledge International, 2017.
- "Crise de l'école", Dans A. Van Zanten, P. Rayou, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF, 2017.
- « Une mobilisation décalée. Les débats publics autour de la réforme du collège unique », L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016.
- (avec O. Baisnée), Media and Accountability in France: Much ado about (almost) nothing, in Eberwein (Tobias), Fengler (Susanne), Lauk (Epp) (Eds.), Mapping Media Accountability - in Europe and Beyond, Köln: Herbert von Halem Verlag, 2011.
- (avec O. Baisnée), « Sympathy For The Devil. French Media and Online journalism's Innovations : from Defiance to Convergence », Publication électronique, 2012, pp. 2-25.
Articles de revue
- (avec M. David), "L'hétéronomie des savoirs. L'offre de sociologie en ESPE", Sociétés contemporaines, 2021/4, 124.
- (avec M. David, G. Houdeville, F. Jedlicki, S. Orange), Introduction du numéro 209 de la Revue Française de Pédagogie, 2020, "Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués et perspectives étudiantes"
- "Le désengagement impossible. L'angoisse des professeurs des écoles débutants", Tracés, Revue de Sciences Humaines, 38, 2020. En savoir +
- "La crise de l’école comme problème public. Luttes de sens autour des transformations scolaires et mise en scène des écarts culturels", Idées économiques et sociales, 2017/4 (N° 190). En savoir +
- (avec C. Berjaud et S. Vera Zambrano), « Les ancrages sociaux de la réception », Introduction, Politiques de Communication, n°4, printemps 2015. En savoir +
- (avec Sandra Vera Zambrano), « Devant les séries comiques. La différenciation sociale des réceptions des jeunes », Politiques de Communication, n°4, printemps 2015. En savoir +
- « Un cas d'école. Sociologie de l'entrée dans le métier d'une enfant de la démocratisation », Actes de la recherche en sciences sociales, 191-192, mars 2012. En savoir +
- (avec S. Broccolichi et C. Joigneaux), « Devenir professeur après la réforme : premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Ville École Intégration, CNDP, 166, Octobre 2011.
Recensions
- "Variations autour de la « forme scolaire », Jean-Yves Seguy (dir.), Presses Universitaires de Nancy, Recherches en éducation, 2019. En savoir +
- Note critique de Paul Willis, L'école des ouvriers. Comment des enfants d'ouvriers deviennent ouvriers, Paris, Agone, 2011, Liens socio, novembre 2011. En savoir +
Informations complémentaires
Membre du Bureau du Réseau Thématique 4 de l'AFS "Sociologie de l'éducation et de la formation"
Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication.
Membre élu de la Commission Recherche de l'Université de Nantes.
Membre du Conseil académique de l'Université de Nantes.
Membre du comité scientifique de NEXT 2 pour les SHS.
Représentante de NU auprès des PUR.
Recherches en cours
Programme de recherche sur l'entrée dans le métier de professeur des écoles
Cette recherche de type longitudinal combine différentes techniques d'enquête (questionnaires, observations, entretiens) visant à comprendre les invariants mais aussi les changements à l'oeuvre dans ce processus d'entrée dans le métier.
Partie de l'enquête consacrée aux étudiants en Espé menée avec Tristan Poullaouec.
Recherche sur les conditions de travail dans les services publics:
l'exemple des CROUS
Cette recherche sur les conditions de travail dans les CROUS s'inscrit dans un programme de recherche plus large consacré aux conditions de travail dans les services publics. Cette enquête lancée en 2018 est inédite et regroupe une soixantaine de chercheurs en France issus de la sociologie, la science politique, le droit, l'économie, l'anthropologie, l'histoire du droit. Elle vise à comprendre les principales transformations ayant touché les services publics et les conditions de travail actuelles dans les services publics: Qui sont aujourd'hui les agents du service public? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur eux? Qu'est-ce que travailler dans un service public? Cette recherche prend pour objet la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière, et s'intéresse à de nombreux secteurs de services publics (éducation, justice, police, pénitentiaire, enseignement supérieur, collectivités, finances publiques, hôpital, etc.), multipliant les terrains et les niveaux d'analyse.
Peu connus par le grand public et peu analysés par la recherche, les CROUS sont pourtant important dans la vie universitaire.
l'exemple des Cour d'Appel
Recherche menée sur Nantes et sur Grenoble, composée d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sociologie, en histoire du droit, en droit et en science politique.
En ce moment
- Colloque "Carrières atypiques et engagements professionnels des enseignants", Nantes Université le Vendredi 3 juin 2022, dans le cadre des Journées scientifiques de l'Université de Nantes : En savoir +