Personnel de l'université

Ludivine BALLAND

Maître de conférences en sociologie

Coordonnées

4 Chemin de Launay Violette, 44300 Nantes Email : ludivine.balland@univ-nantes.fr Espé de Nantes

Tél
0253592380 (n° interne : 412380)
Mail
Ludivine.Balland@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie et histoire de l’École, École et socialisation, Éducation et rapports sociaux de sexe, sociologie des difficultés scolaires, Traditions sociologiques, Méthodologie de la recherche.

Thèmes de recherche

-- Sociologie du politique : espace public, État et institutions, analyse des problèmes publics, déclinaisons locales des réformes, sociologie des classes sociales.
-- Sociologie de l’éducation et politiques éducatives: formation des enseignants, socialisations, incorporation, travail enseignant.
-- Sociologie des pratiques culturelles, des morales de classe, sociologie de la réception.

L'étude des socialisations professionnelles m'a conduit à travailler plus spécifiquement sur le lien entre conditions de travail et santé des enseignants. Ces recherches visent à comprendre sociologiquement les possibles désajustements en termes de santé psychique (angoisse, mal-être, etc.) chez les enseignants en les rapportant à l'étude des socialisations et des logiques de travail.

Activités / CV

Diplôme:

2009- Doctorat de science politique, Université Paris X Nanterre. Thèse sous la direction de Bernard Pudal.

Titre : Une sociologie politique de la crise de l'école. De la réussite d'un mythe aux pratiques enseignantes, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Publications:

Coordination de numéro de revue

- (avec C. Berjaud et S. Vera Zambrano), coordination du numéro 4 de la revue Politiques de communication, printemps 2015 « Les ancrages sociaux de la réception ».  

 

Chapitres d'ouvrages

- (avec O. Baisnée et S. Vera Zambrano), "Everybody wants them, but nobody knows how to make them work: journalistic deontology authorities and media accountability instruments in France", In S. Fengler and alii (dir.), European Handbook of Media Accountability, New York, Routlledge International, 2017, pp. 80-90.

- "Crise de l'école", Dans A. Van Zanten, P. Rayou, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF, 2017.

- « Une mobilisation décalée. Les débats publics autour de la réforme du collège unique », L. Gutierrez et P. Legris (dir.), Le Collège unique. Eclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975, Rennes, PUR, 2016, pp. 161-176.

- (avec Olivier Baisnée), Media and Accountability in France: Much ado about (almost) nothing, in Eberwein (Tobias), Fengler (Susanne), Lauk (Epp) (Eds.), Mapping Media Accountability - in Europe and Beyond, Köln: Herbert von Halem Verlag, pp. 43-60, 2011.

 

- (avec Olivier Baisnée), « Sympathy For The Devil. French Media and Online journalism's Innovations : from Defiance to Convergence », Publication électronique, 2012, pp. 2-25. En savoir +

Articles de revue

- "Le désengagement impossible. L'angoisse des professeurs des écoles débutants", Tracés, Revue de Sciences Humaines, 38, 2020, pp. 83-101.
Tracés
- « Variations autour de la « forme scolaire », sous la direction de Jean-Yves Seguy, Presses Universitaires de Nancy, Recension, Recherches en éducation, 2019.

- "La crise de l’école comme problème public. Luttes de sens autour des transformations scolaires et mise en scène des écarts culturels", Idées économiques et sociales, 2017/4 (N° 190), pp. 37-45.
Idées économiques et sociales

- (avec C. Berjaud et S. Vera Zambrano), « Les ancrages sociaux de la réception », Introduction, Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, pp. 3-14. En savoir +

- (avec Sandra Vera Zambrano), « Devant les séries comiques. La différenciation sociale des réceptions des jeunes », Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, pp. 52-79. En savoir +

- « Un cas d'école. Sociologie de l'entrée dans le métier d'une enfant de la démocratisation », Actes de la recherche en sciences sociales, 191-192, mars 2012. En savoir +

 

- (avec S. Broccolichi et C. Joigneaux), « Devenir professeur après la réforme : premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Ville École Intégration, CNDP, 166, Octobre 2011, pp. 143-155.

Recensions

- Note critique de Paul Willis, L'école des ouvriers. Comment des enfants d'ouvriers deviennent ouvriers, Paris, Agone, 2011, Liens socio, novembre 2011. En savoir +  

Informations complémentaires

Membre élu du Conseil d'institut de l'Inspé de Nantes
Membre du Bureau du Réseau Thématique 4 de l'AFS "Sociologie de l'éducation et de la formation"
Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication.
Membre élu de la Commission Recherche de l'Université de Nantes.
Membre du Conseil académique de l'Université de Nantes.