La fabrique de la preuve et du raisonnement quantitatif.


L'enjeu de ce nouvel atelier de recherche est d’ouvrir un espace de discussion et de pratique commune qui permette de traiter de toutes les questions liées à la construction des données, à leur analyse et à l’administration de la preuve quantitative. Le format en atelier se veut informel, indexé aux besoins et aux envies des participant·es.
 

Chaque séance de 3 heures sera divisée en deux séquences :

  1. Présentation et discussion du travail en cours d’un·e collègue
  2. Atelier libre : chacun·e vient avec ses questions, ses problèmes (petits ou grands) et on essaye de les résoudre ; possibilité aussi, au fil des séances et selon les besoins/envies des participant·es de préparer des points de méthode ou des focus sur un logiciel.

Pour toute demande d’information : anton.perdoncin@ehess.fr / laurence.tual@univ-nantes.fr

Programme 2023

25 janvier 2023 — 10h-13h

Margot Delon (Cens, CNRS) & Cécile Vignal (U. Lille, Clersé), Combiner des enquêtes pour étudier l’hétérogénéité sociale de la propriété locative en France (Enquête Logement 1992-2013 et enquête Patrimoine 2018)

2 mars 2023 — 13h-16h

Jonathan Michel (Nantes U., Cens), Administrer et interpréter un questionnaire pour y lire les trajectoires de militants politiques d’extrême-gauche

30 mars 2023 — 10h-13h

Jean-Baptiste Comby (U. Paris 2, CARISM, Cens), Quels outils statistiques pour objectiver des distances et proximités entre fractions de classe ? Une étude de cas à partir de l’enquête Styles de vie et Environnement (dispositif Elipss 2017)

6 avril 2023 — 10h-13h

Sébastien Zerilli (Nantes U., CMH, Cens), Coder l’autorité académique. À propos des sociologues contributeurs de l’encyclopédie de poche “Que sais-je?”

11 mai 2023 — 13h-16h

Hélène Desfontaines (UCO Angers, Cens), Dimensions spatiales et relationnelles de l’apprentissage au métier de marin pêcheur

1er juin 2023 — 13h-16h

Antoine Vion (Nantes U., Cens), Ajuster la construction de données réseau à sa question de recherche