

Personnel de l'université
Tristan POULLAOUEC
Maître de conférences en sociologieCoordonnées
Bâtiment Tertre Bureau 225 Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3
- Tél
- 0253487783 (n° interne : 447783)
- Fax
- 02 40 14 14 66
- Tristan.Poullaouec@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie quantitative, sociologie de l'éducation
Thèmes de recherche
Sociologie de l'éducation, sociologie des classes sociales, sociologie des professions, sociologie de la famille
Activités / CV
Informations complémentaires
Dernières publications :
- « "C'est vachement important de pouvoir évoluer". Ambitions sociales et déceptions politiques en milieu populaire », in O. Masclet et alii (dir.), Être comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'agir, 2020
- « Regrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires », Sociétés contemporaines, n°114, 2019
- La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires (avec O. Masclet et S. Misset) (dir.), Le Cavalier bleu, 2019
- « Salariat étudiant et rapport aux études dans les premiers cycles universitaires », in J.-F. Giret, F. Belghith et E. Tenret (dir.), Regards croisés sur les expériences étudiantes, La Documentation française, septembre 2019
- « Les étudiants et leurs parents face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études : quatre portraits de familles » (avec V. Pinto et C. Trémeau), Revue française des affaires sociales, n°2, 2019
- « Les étudiants et leur famille face à l'exercice d'activités rémunérées en cours d'études » (avec V. Pinto et C. Trémeau), convention de recherche CEREP - CENS - DREES - INSEE, rapport final, 2018
- « La sociologie des disparités spatiales de scolarisation : perspective historique et études de cas », in J. Cayouette-Remblière, F. Jedlicki et L. Moulin (dir.), Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, Documents de travail, Ined, n°241, 2018
- « 50% à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université en France » (avec Y. Brinbaum et C. Hugrée), Economie et statistique, n°499, 2018
- « 50% to the bachelor's degree... but how ? Young people from working class-families at university in France » (with Y. Brinbaum and C. Hugrée), Economics and statistics, n°499, 2018
- « Mobilisation contre la sélection à l'université : quelle stratégie ? » (avec C. Hugrée), Contretemps, 24 avril et 16 juillet 2018
- « Les trois voies du lycée : levier ou obstacle à la démocratisation scolaire ? » (avec J.-P. Terrail), in Trani A. (dir.), Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l'éducation, Note de la fondation Copernic, Syllepse, 2018
- « Les paradoxes de la mobilisation familiale », in Soyonama D., Transition, orientation et parcours, éditions Keisoshobo, 2017
- « European Classification Project. An Assessment of National Variations in the Perception of Social Space », Comparative Sociology, n°15, 2016 (avec A. Filhon, J. Deauvieau, L. de Verdalle, A. Pélage, C. Brousse, M. Mespoulet et K. Sztandar-Sztanderska)
- « Ecole : les trois chemins », Savoir/Agir, n°34, 2015
Début avril 2020, le Centre Nantais de Sociologie (CENS) a créé un carnet de recherche : https://covid19cens.hypotheses.org/
Ce carnet vise à décrypter la société transformée par l'épidémie de Covid-19. Bien que les modes d'investigation sociologique soient considérablement réduits par le confinement généralisé, il s'agit ici de commencer à documenter la vie sociale confrontée à la crise sanitaire, qu'elle soit confinée ou non. Sous la responsabilité d'un comité éditorial du CENS, ce carnet a pour objectif de recueillir des traces des activités sociales maintenues, de collecter des témoignages dans notre environnement plus ou moins proche, de rassembler des données de cadrage de la situation, de donner à lire des analyses de ce qui nous arrive ou d'autres épidémies plus anciennes. Il traite de différents thèmes, en fonction des spécialités des membres du CENS : les inégalités entre travailleurs, les pratiques de consommation, l'instruction en famille, les rapports au corps et à la santé, les déviances et le contrôle social, les solidarités locales, les effets de l'action publique, etc. Il s'adresse à tous les lecteurs, y compris les non spécialistes de sciences sociales. Les étudiants y trouveront des ressources pour poursuivre leur formation intellectuelle et comprendre les implications de l'épidémie.
Ce carnet vise à décrypter la société transformée par l'épidémie de Covid-19. Bien que les modes d'investigation sociologique soient considérablement réduits par le confinement généralisé, il s'agit ici de commencer à documenter la vie sociale confrontée à la crise sanitaire, qu'elle soit confinée ou non. Sous la responsabilité d'un comité éditorial du CENS, ce carnet a pour objectif de recueillir des traces des activités sociales maintenues, de collecter des témoignages dans notre environnement plus ou moins proche, de rassembler des données de cadrage de la situation, de donner à lire des analyses de ce qui nous arrive ou d'autres épidémies plus anciennes. Il traite de différents thèmes, en fonction des spécialités des membres du CENS : les inégalités entre travailleurs, les pratiques de consommation, l'instruction en famille, les rapports au corps et à la santé, les déviances et le contrôle social, les solidarités locales, les effets de l'action publique, etc. Il s'adresse à tous les lecteurs, y compris les non spécialistes de sciences sociales. Les étudiants y trouveront des ressources pour poursuivre leur formation intellectuelle et comprendre les implications de l'épidémie.
Mis à jour le 28 janvier 2021 par Tristan POULLAOUEC.