Discipline(s) enseignée(s)

2020-2021 : Les modes d'enquête (L1), L'entretien en sociologie (L2), Introduction au travail universitaire (L1), Expression écrite et orale (L1).

Avant 2020 : L'observation en sociologie (L2), Sociologie des cultures (L2).

Activités / CV

Depuis octobre 2015 :
Doctorante contractuelle en sociologie - ex allocation ministérielle - CENS, Université de Nantes.
Thèse en préparation, sous la direction d'Annie Collovald, Professeur de sociologie à l'Université de Nantes et de Bernard Lehmann, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes.
Titre provisoire de la thèse : "Vulgariser la science : pour une sociologie des intermédiaires culturels. Le cas des musées scientifiques".

2014/2015 :
Master 2 Recherche en sociologie (mention Très bien), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire sous la direction de Christophe Lamoureux, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes :
"Clivages et logiques communes dans la culture vécue par les adolescents. Le cas d'une vingtaine de collégiens d'un établissement mixte".

2013/2014 :
Master 1 Recherche en sociologie (mention Très bien), UFR de Sociologie de Nantes.
Mémoire sous la direction de Christophe Lamoureux, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes :
"Traduire une discours sur le cinéma : le cas des enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma".

2010/2013 :
Licence de sociologie (mention Bien), UFR de Sociologie de Nantes.

2009/2010 :
1ère année de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne) au Lycée Georges Clemenceau, à Nantes.

Informations complémentaires

Publications
 

Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron, 2020, "Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse". Revue française de pédagogie, 2, 133-146.

Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon et Daniel Veron, 2020, "Pensar um sucesso alternativo na universidade – Reclassificar experiências de professores e de estudantes com base na auto-socioanálise", Revista Linhas, n°45, 233-259.
 
Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon, 2020, « Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, 181-207.

Anna Mesclon, 2018 « Transmettre ''l'altérité'' dans un cadre normalisant : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma » , Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°17, 169-190.

Anna Mesclon, 201
6 « Clivages et logiques communes dans la culture vécue par les adolescents » , Dossiers d'études, CNAF, n°185.


Communications (colloques, journées d'études, séminaires)


Anna Mesclon (avec Etienne Guillaud, CENS UMR 6025, Université de Nantes, associé au LABERS, EA 3149, Université de Bretagne Occidentale), « Comprendre le travail sous l'angle des conflits et tensions professionnelles. Les cas de centres nautiques et d'un muséum d'histoire naturelle », Séminaire transversal du LABERS, « Conflits, controverses et tensions. Sociétés en ébullition », Université de Bretagne Occidentale, Brest, 18 novembre 2019.

Anna Mesclon, « Analyser la "mise en culture" des sciences : le cas du Muséum d'histoire naturelle d'une métropole de province », Séminaire hebdomadaire du Centre François Viète, Centre François Viète, Université de Nantes, 12 novembre 2019.

Anna Mesclon, « Entre science, culture et culture scientifique. Les définitions de la culture scientifique à l’oeuvre dans sa diffusion : le cas du Muséum d'histoire naturelle d'une métropole de province », Séminaire "Chantiers de la recherche", CENS, Université de Nantes, 23 mai 2019.

Anna Mesclon, « L’introduction du cinéma à l’école : une éducation à l’image, mais pas n’importe laquelle », Colloque "Scolarisation de l'art, artistisation de l'école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels", Université Lumière Lyon 2, 18-19 janvier 2018.

Anna Mesclon (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Juliette Mengneau (CENS UMR 6025, Université de Nantes), Frédérique Letourneux ( Centre Georg Simmel UMR 8131, EHESS), Daniel Veron (IDHES UMR 8533, Université Paris Ouest Nanterre), « Enseigner la sociologie en sociologue : retours sur une expérience d’initiation à la sociologie au moyen de l’auto-socio-analyse », Journées d'étude "Enseigner la sociologie dans le supérieur. En quête des pratiques", Université Lumière Lyon 2, 9-10 novembre 2017.


Activités liées à la recherche (organisation de manifestations scientifiques, etc.)


Depuis 2017 : Co-organisation et animation du séminaire "Les ficelles de la thèse", CENS, Université de Nantes (6 séances ont eu lieu).
 

Autres informations (prix, responsabilités collectives)

- 2015 : Second prix "Jeunes chercheurs" de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales)
- 2015-2018 : Membre du bureau du CENS.
- Depuis 2018 : Membre du Conseil de laboratoire du CENS.