Prix, distinctions, nominations des membres du CENS

Membres de l'Institut Universitaire de France (IUF)

L'Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Un certain nombre d’enseignants-chercheurs (200) sont nommés à l’IUF chaque année en considération de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche, justifiant de leur accorder des moyens supplémentaires pour développer leur activité de recherche.

L’Institut universitaire de France comprend des membres juniors et des membres seniors. Ils sont nommés à l’IUF pour une période de cinq ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance, tout en bénéficiant d’un allègement de 2/3 de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Prix GRALE

Pierre Camus a reçu le prix de thèse du Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE) en juin 2022, pour sa thèse consacrée au droit de formation des élus locaux en France depuis le 19ème siècle soutenue le 09 décembre 2021.

Le GRALE est un groupement scientifique de recherche dont l’objectif est de promouvoir et organiser la recherche scientifique de manière pluridisciplinaire sur les collectivités locales en France comme en Europe. Le Prix de thèse des collectivités territoriales s’inscrit dans cette logique « de récompenser les meilleures thèses de doctorat (…) sur l’administration, les institutions, les politiques et plus généralement l’action publique territoriale en Europe ».

Prix Jeunes Chercheurs de la CNAF

Thibault RABAIN, doctorant au CENS et au AAUCRENAU sous la direction de Pascale Moulévrier et Anne Bossé, a été primé en 2022 pour son article intitulé « “mes filles ont autre chose à faire que m’aider” : le travail de maintien à domicile et ses divisions » qui synthétise les principaux résultats de ses mémoires de M1 et de M2 réalisés dans le cadre du master TET.

Tous les ans, la Caisse Nationale des Allocations Familiales récompense par le Prix Jeunes Chercheur.ses des propositions d’article scientifique portant sur les phénomènes sociaux en lien avec l’une des thématiques d’intérêt pour la branche Famille de la Sécurité Sociale.

Prix Caritas

Claire Auzuret a été distinguée du Prix de Recherche de la Fondation Caritas, pour sa thèse intitulée Analyse des processus de sortie de la pauvreté : pauvre un jour, pauvre toujours ?, soutenue en 2017. La remise du prix s’est déroulée à l’Institut de France, le 19 septembre 2018, en présence de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut, et de Dominique Dubois, Président de la Fondation Caritas France.

Le Prix de Recherche Caritas récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences et de favoriser les initiatives d’action.
Mis à jour le 27 juin 2024.