• Sciences et Société

Projet DÉFCHOR : Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiques

Dans le cadre de l’APR thématique « Défaillance économique » de la Mission de recherche droit et justice (GIP).

Coordination

• Responsable scientifique : Élise Roullaud et Antoine Vion
  • Financeur : l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)
  • Durée du projet : 2022-2024

Résumé du projet :

Ce projet de recherche entend étudier la défaillance des entreprises en mettant au centre de son questionnement les inégalités de traitement et de condition face au risque de faillite. En prenant pour cas d'étude les cafetiers, hôteliers et restaurateurs de deux départements de l'ouest de la France (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), ce programme s'appuie sur une approche localisée et poursuit trois objectifs principaux. Premièrement, il vise à saisir le phénomène de défaillance de manière dynamique et processuelle en analysant les trajectoires de mise en défaillance des entreprises. Il s'agit ici d'objectiver les facteurs financiers, managériaux, techniques, personnels et réglementaires et la façon dont ils s'enchevêtrent. Deuxièmement, on entend examiner la façon dont les acteurs responsables du traitement des difficultés les évaluent et les prennent en charge. L'enquête s'intéresse, d'une part, aux actions menées par les pouvoirs publics au sein de la DREETS et plus particulièrement aux conseillers départementaux à la sortie de crise. D'autre part, une étude est menée auprès des tribunaux de commerce. En plaçant la focale d'analyse sur le travail de prévention, de médiation et de traitement des difficultés, ainsi que sur les modalités pratiques de l'évaluation de ces dernières, l'étude vise à interroger les variations de traitement des défaillances. Troisièmement, en se centrant sur la manière dont les chefs d'entreprise font face à la défaillance économique, on propose d'étudier les inégalités sociales face aux difficultés économiques et les logiques sociales qui les fondent en examinant les conséquences biographiques de la défaillance. Menée par une équipe pluridisciplinaire (sociologie, droit des affaires et sciences de gestion), cette enquête ambitionne de saisir différentes facettes des défaillances économiques d'entreprises. Pour cela, elle combinera plusieurs méthodes de recherches: études statistiques des défaillances d'entreprises, ethnographie et entretiens biographiques.
Mis à jour le 18 mars 2024.