• Santé/social

Projet PULWAR : Facteurs d'attraction et de répulsion à l’engagement des jeunes femmes médecins dans les carrières universitaires en médecine : étude globale et accent sur les questions liées au genre

Dans le cadre de l'appel à projets générique 2021 de l'ANR.

Coordination

• Responsable scientifique au CENS : Sophie Orange
  • Financeur : Agence Nationale de la Recherche
  • Partenaires : Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Institut du Thorax, CIMI, Clinique des données du CHU de Nantes
  • Durée du projet : 2022-2026

Résumé du projet :

Le projet PULWAR est mené par une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, médecine et santé publique). Il se penche sur le choix et le déroulement des carrières hospitalo-universitaires des jeunes médecins (carrières combinant soin, enseignement et recherche). Ce projet vise à mieux comprendre :

• les facteurs qui favorisent ou au contraire entravent l’engagement des jeunes médecins dans les carrières hospitalo-universitaires,
  • l’expérience vécue par les jeunes médecins dans l’articulation entre clinique, recherche et enseignement.
Les résultats de ce projet contribueront à la réflexion sur les moyens de rendre la carrière hospitalo-universitaire plus attrayante et de favoriser la recherche de demain. Ils fourniront également des pistes sur la manière de diversifier les profils des futur-es chercheur-euses en médecine, pour une recherche à l’image de la société.

Le projet PULWAR regroupe des chercheuses en psychologie rattachées au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), des chercheuses en sociologie rattachées au Centre nantais de sociologie (CENS), des Professeur-es des Universités-Praticien-nes Hospitalier-es et des ingénieur-es (Institut du Thorax, CIMI, Clinique des données du CHU de Nantes). Il est coordonné par Aurore DELEDALLE (LPPL).

Il repose sur une méthodologie de recherche variée combinant méthodes quantitatives et qualitatives.
Mis à jour le 15 mars 2024.