Centre nantais de sociologie

Education

The Centre Nantais de Sociologie is a support and supervision structure for master and doctoral studies.

The PhD, which lasts from 3 to 6 years, allows students to obtain the degree of doctor after defending their thesis. The PhD is the highest ranking academic qualification.

The prerequisites for enrolment in a doctoral program are: a Master's degree or equivalent (bac +5), a thesis director attached to a laboratory accredited by the doctoral school, a thesis subject, and funding (linked to the thesis or from personal resources equivalent to 80% of the minimum wage).

Find out more about the doctoral programme : becoming a PhD student (entering the PhD programme, financing your PhD, registering for the 1st year, re-registering for a PhD, defending your PhD).

Doctoral school

logo
 
A PhD student is attached not only to a research laboratory but also to a doctoral school. CENS doctoral students are attached to the Sociétés, Temps, Territoires (STT) - ED 604 Doctoral School.

Site manager (missions: management of registration, modification, re-registration, PhD committees, additional time and PhD defences)
- Nantes Université - Dongmei LACROIX : ed-stt.nantes@doctorat-paysdelaloire.fr
 

Thesis defended at the CENS :

Thesis defended in 2023

Du « mélange des sexes » à la « mixité ». Une analyse sociohistorique et ethnographique de la coprésence des hommes et des femmes en prison
  Des influenceurs sous influence. Sociologie de la mise au travail des usagers d'Instagram
 
  • Romain Perrier, le 21 mars 2023
Le goût de l'"alternative". Classes moyennes culturelles, action publique et promotion immobilière : les usages politiques et économiques de l'habitat collaboratif
  Des sciences naturalistes à la culture scientifique. Luttes de territoires et (re)classements au muséum

Thesis defended in 2022

  • Estelle Gridaine, le 29 novembre 2022
Construction d'une question sanitaire et d'une norme corporelle. Le cas du traitement de l'obésité en milieu hospitalier
 
  • Cécile Berrezai, le 22 mars 2022
 "Pompiers en colère " : de la socio-histoire des Services d’incendie et de secours aux réalités contemporaines du malaise pompiers

Thesis defended in 2021

La formation des élus locaux en France (1880-2020). Les conditions d'une institutionnalisation instable
  La conquête des sciences et des techniques par les infirmières. Une évolution qui ne révolutionne pas l’ordre du genre
 
  • Mickaël Guérin, le 24 septembre 2021
"Travailler comme les Gadjé?" Recomposition des activités économiques et salarisation des Gens du voyage

Thesis defended in 2020

  • Adrien Caderon, le 4 février 2020
Les étiopathes et leurs clients. Sociologie d'une "médecine de la non-urgence"

Thesis defended in 2019

  • Shani Galand, le 11 décembre 2019
Quand les Centres Sociaux et Socioculturels accompagnent le vieillissement. Enjeux et effets des réponses contemporaines d'un vieillir en santé
 
  • Charlotte Birks, le 9 décembre 2019
Des friches aux parcs. La loisirification des espaces verts
 
  • Konstantin Shorokhov, le 24 octobre 2019
La Croix-Rouge et la lutte contre la pauvreté en Russie. Construction de l'aide dans une région
 

HDR

  • Richard Gaillard, le 17 juin 2019

Thesis defended in 2018

De la jeunesse à l'emploi : sociologie d'une recomposition de l'Etat social sur la formation aux métiers de l'encadrement physique et sportif
  La cause de l'activité. Actions collectives face au risque de fermetures d'usines filiales de multinationales
 
  • Etienne Guillaud, le 10 décembre 2018
De l'attrait à l'usure. Les trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs en nautisme
  De « la catho » au privé. Socio-histoire d'une reconfiguration du service public d'éducation depuis la loi Debré. Le cas des Pays de la Loire

Thesis defended in 2017

Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?
 
  • Virginie Grandhomme, le 23 novembre 2017
L'action pour répertoire. Socialisation militante et processus de politisation par l'expérimentation en milieu contestataire
  Les savoirs comme construction collective. Enquête au lycée général et en première année à l'université
 
  • Gabrielle Lecomte-Ménahès, le 27 octobre 2017
Permanence et transformations d'une institution de prévention. La médecine du travail : de l'évaluation de l'aptitude à celle des risques professionnels
 
  • Kevin Delasalle, le 15 juin 2017
Le tourment militant. Ethnographie de l'engagement partisan au Parti Socialiste (2010-2016)
 
  • Marie Szarlej, le 19 avril 2017
Socio-histoire de l'Inspection du travail. Une administration comme une autre ?
 
  • Camille Trémeau, le 29 mars 2017
S'informer, s'indigner, réclamer, revendiquer ou non en entreprise. Les jeunes salariés à l'épreuve de leurs droits
 

HDR

Critique de la profession journalistique - Les étudiants en journalisme et leurs devenirs
Mis à jour le 12 July 2024.
https://cens.univ-nantes.fr/en/education