Articles publiés par les membres du CENS depuis ces cinq dernières années :

2020

  • Barbier C. , Legon T. , Marx L. , Mesclon A. , « Les logiques du marché à l’oeuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n° 7, 2020, p. 181 -207.
 
  • Bodin R., Mengneau J., Orange S., « Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l’Université », L'Année sociologique, Vol. 70, n°2, 2020, p. 443- 467
  • Crasset O. , « Avantages et revers de l’autonomie chez les aides à domicile en emploi direct », Gérontologie et société, vol. 42/1 62(2), 83-97. https: //www.cairn. info/revuegerontologie- et-societe-2020-2-page-83.htm
  • Dufraisse S., « Le sportif d’élite en Union soviétique, une figure controversée », La Pensée, 401 , Janvier-mars 2020, p. 47-58.
  • Dufraisse S., "Struggling against the caste system, the patronage and unhealthy payments: attempts at regulation of football players’ remunerations from the 1 950s to the 1 970s in the Soviet Union", Soccer and society, 21 , 2020, p. 648-656.
  • Fleuriel S., Schotte M. , « Impensables travailleurs sportifs », La Pensée, vol. 401 , n°1 , 2020, p. 15-23.
  • Lazuech G., « Appartenance communautaire et engagement dans le métier. Le cas d'une génération de marins pêcheurs professionnels (1 940-1 960) », Économie rurale, n° 371 , janviermars 2020, p. 23-36.
  • Letourneux F. , Mengneau J., Mesclon A. , Veron D. , "Pensarum sucesso alternativo na universidade – Reclassificar experiências de professores e de estudantes com base na auto-socioanálise", Revista Linhas, n°45, 2020, 233-259.
  • Menoux T., Noûs C. , « Les deux corps au travail dans les services de luxe », Sociétés contemporaines, n°1 1 7, 2020/1 ,p. 47-71
  • Roinsard N., « La régulation sociale de la pauvreté féminine à Mayotte. Une sociologie de la recomposition des rapports de solidarité au prisme du genre », Carnets de Recherches de l’océan Indien, n° 5, 2020, p. 21 -36.
  • Shorokhov K., « Construire une relation avec les pouvoirs publics : la Croix-Rouge russe à la recherche de sa place », La Revue russe, n° 54, 2020, p. 145-157.

 

2019

  • Amossé T., Cartier M., « Si je travaille, ce n’est pas pour acheter du premier prix », Modes de consommation des classes populaires depuis leurs ménages stabilisés », Sociétés contemporaines, 2019/2, n°114, p. 89-122.
  • Amossé T. , Bernard L. , Cartier M., Lechien M. -H. , Masclet O. , Schwartz O. , Siblot Y. , « Comment étudier les classes populaires contemporaines ? De l’analyse statistique d’un espace social à une enquête par monographies de ménages », Sociologia: Revista da Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 2019, p. 162-18
  • Aouani S., Orange S., Renard F., « Les ressources de la proximité. Capital d'autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d'origine populaire et rurale », Revue Française des Affaires Sociales, n°2, Avril-Juin, 2019, p. 167-189.
  • Auzuret C., « La mesure de la pauvreté : approches et enjeux socio-économiques », Interrogations, n° 28, juin 2019 – Autour du déni [en ligne], - http://www.revue-interrogations.org/La-mesure-de-la- pauvrete-approches
  • Avril C., Cartier M., « "Care, genre et migration". Pour une sociologie contextualisée des travailleuses domestiques dans la mondialisation », Genèses, 2019/1 (n° 114), p. 134-152.
  • Blanchy S., Riccio D., Roinsard N., Sakoyan J., « Mayotte : de quoi la violence est-elle le nom ? », Plein Droit, dossier « Mayotte à la dérive », n°120, 2019, p. 12-15.
 
  • Bodin R., Orange S., « Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps », Sciences Sociales et Sport, n° 14, 2019, p. 31-49.
  • Bodin R., Orange S., « Etudier à l’université après le baccalauréat : pour une université ouverte », Les notes du conseil scientifique de la FCPE, n° 15, avril 2019.
  • Bodin R., Orange S, « La gestion des risques scolaires. “Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là” », Sociologie, Vol. 10, n°2, 2019, p. 217-224.
  • Crasset O., « Well Structured Thinking. About Arthur Lochmann, La vie solide. La charpente comme éthique du faire, Payot », Books ad ideas, https://booksandideas.net/Well-Structured-Thinking.html
  • David Marie, « Le travail collectif de définition des savoirs par les enseignants de physique, de chimie et de sociologie à l’université », Revue d’anthropologie des connaissances, volume 13, 2019/1, p. 195-224.
  • David Marion, "The Moral and Political Stakes of Health Issues in the Regulation of Prostitution (the Cases of Belgium and France)", Sexuality Research and Social Policy, June 2019, Volume 16, Issue 2, p. 201– 213.
  • Delasalle K., « Loyauté ou exit de collaborateurs d'élus français. L'influence de la (dés) obéissance sur leurs trajectoires professionnelles », Émulations-Revue de sciences sociales, mise en ligne le 10 janvier 2019, DOI:.10.14428/emulations.varia.020
 
  • Delmas C., « Les notaires, le genre d’une profession à patrimoine », Travail, genre et sociétés (rubrique Mutations) n°41/2019 (avril), p. 127-146.
 
  • Desfontaines H., « Le "sens marin": comment devient-on marin-pêcheur? », Revue des sciences sociales, n°62, 2019, p. 42-49.
  • Guérin M., Latimier E., « Analyse d'une situation en classe Cned-Efiv. Quelle qualification professionnelle après un dispositif spécifique de scolarisation ? », Etudes Tsiganes, vol.65-66, 2019, p. 204-225.
 
  • Guillaud E., Mengneau J., « Un détour par la bande dessinée. Retour sur des expériences d’apprentissage de la sociologie en licence », Sociologos, n°14/2019.
  • Lamarche K., "The Backlash against Israeli human rights NGOs: grounds, players and implications", International Journal of Politics, Culture and Society, vol. 32, n°3, p. 301-322.
  • Lamarche K., «"Si grand-père savait..." Le recours des Israéliens ashkénazes aux nationalités européennes de leurs ascendants », Genèses, 2019, vol. 3, n°16, p. 27-48.
  • Lamoureux C., « Le grand show du sport-spectacle, les avatars du catch à la télévision (1958/2018), in « Même pas mal ! Combats figurés et esthétisations festives de la violence », Ethnologie Française, 2019- 3, p. 475-490.
 
  • Lecomte-Ménahès G., « La prévention de la désinsertion professionnelle à l’articulation de la prévention des risques professionnels et de la protection sociale », Droit social, n° 11, novembre 2019, p. 914-921.
 
  • Lermusiaux A., « Les rouages de l'orientation des lycéennes vers les filières scientifiques », Initio, Varia n°7, hiver 2019, p. 26-46.
 
  • Mauger G., Pouly M.-P., « Enquêter en milieu populaire. Une étude des échanges symboliques entre classes sociales », Sociologie, 2019/1, vol. 10, p. 39-54.
 
  • Menoux T., « L’étoffe d’un concierge. Socialisation vestimentaire et ajustements masculins au service de luxe », Travail, genre et sociétés, no 41, 2019/1, p. 47‑65.
 
  • Misset S., Siblot Y., « “Donner de son temps” pour ne pas être des “assistés”. Bénévolat associatif et rapports à la politique au sein de ménages stables des classes populaires », Sociologie, 2019, vol.10, n°1.
  • Morel S., "Inequalities and discriminations in access to emergency care. Ethnographies of three healthcare structures and their audiences ", Social Science & Medicine, Vol. 232, Juillet 2019, p. 25-32, https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2019.04.028
  • Morel S., « Organisation des soins d’urgence : création du nouveau diplôme d’assistant de régulation médicale », Les dossiers de l’obstétrique, n° 494, août-septembre 2019.
  • Pinto V., Poullaouec T., Trémeau C., « Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles », Revue française des affaires sociales, n°2, avril-juin 2019, p. 101-120.
  • Poullaouec T., « Regrets d’école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires »,Sociétés contemporaines, n°114, 2019/02, p. 123-150.
 
  • Roinsard N., « Une jeunesse en insécurité », Plein Droit, dossier « Mayotte à la dérive », n°120, 2019, p. 32- 35.
  • Slimani H., « "On a les arbitres qu’on mérite! " L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur », Sciences sociales et sport, vol. 15, no. 1, 2020, p. 129-164
  • Tonneau J.-P., « Les avocats d'extrême-gauche dans les années 1968, du Mouvement d'Action Judiciaire au Syndicat des Avocats de France », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, n°38.
 
  • Trémeau C., « Prendre le droit pour dénoncer « l’illégitime » », Travail, genre et société, n°42, 2019. 187.Trémeau C., « Des « arrangements » à la confrontation : Les jeunes coiffeuses et ouvriers du bâtiment face à leur(s) employeur(s) », Nouvelle Revue du Travail, n°15, 2019.
  • Trémeau C., « La distance de jeunes salariés vis-à-vis des "voies du collectif" », La Revue de l’IRES, n°99/3, 2019.
 
  • Walker J., « Régimes de citoyenneté, actions linguistiques et migrations en Europe », Langage & Société, 2019 168/3, p. 139-158.

2018

 

  • Brinbaum Y., Hugrée C., Poullaouec T., "50% to the bachelor’s degree... but how? Young people from working class families at university in France", Economics and Statistics, INSEE, n°499, 2018, p. 79-105.
 
  • Cartier M., Amossé T., « Introduction : Les classes populaires sur la scène domestique », Travail, genre et sociétés, n° 39/2018 (avril), p. 25-40.
 
  • Cartier M., Letrait M., Sorin M., « Travail domestique : des classes populaires conservatrices ?, Domestic Work : Is the Working Class Conservative ? », Travail, genre et sociétés, vol.1, n°39, 2018, p. 63-81.
 
  • Caveng R., Darbus F., Denord F., Serre D., Thine S., « Des morales de classe ? Dispositions éthiques et positions sociales dans la France contemporaine », Actes de la recherche en sciences sociales, nov. 2018, n° 224, p. 75-100.
 
  • Chatal R., Soulé B., « Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) », Staps,
 
  • Derrendinger I., Morel S., « Les soins gradués sont-ils des soins dégradés ? », Les dossiers de l’obstétrique, mai 2018.
 
  • Dufraisse S., "Спортивные знаменитости: возникновение и развитие феноме- на в СССР. Социология власти, [L’avènement de célébrités sportives : pistes soviétiques pour l’étude de ce phénomène] ". Sociologiâ Vlasti, 30, 2, 2018, p. 83-100.
 
  • Dufraisse S., "Спортивные знаменитости: возникновение и развитие феномена в СССР, [Les célébrités sportives : genèse et évolution d'un phénomène en URSS], Социология Власти [Sociologie du pouvoir], Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Российская академия народного хозяйства и государственной службы при Президенте Российской Федерации", 2018, 30 (2): p. 83-100.
 
  • Gridaine E., « Carrières de personnes obèses et acquisitions de compétences », Revue Éducation Santé Société, vol. 4, n° 2, p. 49-65.
 
  • Houdeville G., Denecheau B., « Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contextes, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnements vers la qualification et l’emploi », Formation Emploi, n° 143, Le retour en formation : une vraie chance ? , décembre 2018, p. 7-18.
 
  • Houdeville G., Moulévrier P., « Des permanences pour l’information sur la formation et l’emploi dans les quartiers : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? », Formation et Emploi, n° 143, décembre 2018, p. 139-159. 
  • Lafarge G., « L’institutionnalisation d’un incerti loci. Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme », Savoir/Agir, n° 46, décembre 2018, p. 17-25. 
  • Mesclon A., « Transmettre ''l'altérité'' dans un cadre normalisant : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 17, 2018, p. 169- 190.
 
  •  Meuret-Campfort E., « Le rapport au genre et à la classe de militantes syndicales ouvrières : deux voies d’émancipation de femmes de classes populaires », Le Mouvement Social¸ n°265, octobre[1]décembre 2018.
 
  • Morel S., « Se défaire du savoir savant. Réflexions autour d’un engagement ethnographique avec les ambulanciers », Genèses, 112, 2018, p. 140-153.
 
  • Orange S., « "Peut-être que dans dix ans je ne pourrai plus le faire". L’usure prématurée et anticipée d’une jeune aide-soignante en ÉHPAD », Savoir/Agir, vol. 45, n° 3, 2018, p. 77-84.
 
  • Orange S.., Bodin R., "Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation", British Journal of Sociology of Education, Vol. 39, Issue 1, 2018, p. 126-143.
 
  • Orange S.., « Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS, » Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, vol.HS n°6, 2018, p. 113-132.
 
  • Papin B., Viaud B., « "Sportif sinon rien ? " Les destins scolaires des élites sportives engagées dans des études supérieures », Sociologie, n°3-2018, vol. 9, octobre 2018, p. 235-252.
 
  • Papin B., Viaud B., « "Sportif sinon rien ? " Les destins scolaires des élites sportives engagées dans des études supérieures », Sociologie, n°3-2018, vol. 9, octobre 2018, p. 235-252. 
  • Papin B., Viaud B.,« Des carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives », Sciences sociales et sport, 2018, vol. 12, no. 2, p. 45-83.
 
  • Pedrot F., « Ce que vivre une situation singulière veut dire : le cas des victimes », Revue Tracés n°34/1, 2018, p. 143-159.
 
  • Poullaouec T., Brinbaum Y. et Hugrée C., « 50% à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université en France », Economie et statistique, n°499, 2018, p. 81-106.
 
  • Poullaouec T.., Hugrée C., « Mobilisation contre la sélection à l'université : quelle stratégie ? », Contretemps, 24 avril et 16 juillet 2018.


2017

  • Cartier M., Collet A., Czerny E., Gilbert P., Lechien M. et Monchatre S., « Pourquoi les parents préfèrent-ils la crèche ? Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels », Revue française des affaires sociales, n°2, 2017, pp. 247-264.
  • Cartier M., Lechien M.-H., « Asseoir sa légitimité professionnelle auprès des parents. Les stratégies de légitimation éducative des assistantes maternelles », Revue française des affaires sociales, n°2, 2017, pp. 265-281.

  • Collovald A., « Au-delà de l’éthique, la démocratie en questions », Revue Savoir Agir, n° 41, 2017, pp. 11-16.

  • Darbus F., avec Caveng R., coordination du numéro « Mise à l'écart et embarras dans l'enquête en sciences sociales », Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 11, n° 4, 2017.

  • Darbus F., avec Caveng R., « Cachez ces faits que je ne saurais voir ! Les affects, le visible et le dicible dans l’enquête en sciences sociales », Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 11, n° 4, 2017, pp. 511-520.

  • David Marie, « La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés », Recherches en éducation, n° 30, novembre 2017, pp. 50-62

  • David Marie, "Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence", Revue française de pédagogie, n°193, janvier 2017, pp.25-40

  • Delon M., « La vie après les bidonvilles », La Vie des idées , 7 novembre 2017. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-vie-apres-les-bidonvilles.html

  • Carré S., Desfontaines H., « De l'engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs. Mesure et norme temporelle du travail des chauffeurs routiers en France », Droit et société, n°95, 2017, pp.131-153.

  • Dufraisse S., «Sportifs soviétiques dans la grande guerre patriotique : des mobilisations différenciées», Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 268, n° 4, 2017, pp._75-84.

  • Guillaud E., « Faire face au contretemps pour faire son temps. La conciliation des saisons, des temps sportifs et des temps familiaux chez les éducateurs sportifs en nautisme », Temporalités, n° 25, 2017, URL : http://temporalites.revues.org/3685; DOI: 10.4000/temporalites.3685

  • Houdeville G., avec Chadoin O., « Le visuel et le conceptuel. Sur l’usage des images dans la revue des Actes de la recherche en sciences sociales », Revue française des méthodes visuelles, n° 1, juillet 2017. URL : https://rfmv.fr/numeros/1/articles/le-visuel-et-le-conceptuel-sur-lusage-des-images-dans-la-revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales/

  • Lafarge G., Marchetti D., « Les hiérarchies de l’information - Les légitimités professionnelles des étudiants en journalisme », Sociétés contemporaines, n°106,  juin 2017, pp.21-44.

  • Lamarche K., Pacalet A., « Des Israéliens en Europe. Désirs d'ailleurs et dispositions à la mobilité », Emulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2017, n°17

  • de Larminat X., « Prison et "peines alternatives" : du clivage politique au mirage empirique », Regards croisés sur l'économie, 2017/1, n°20, p. 149-158

  • Lazuech G., avec Debucquet G., « Culture alimentaire et accord marchand local. Une enquête au sein de l'AMAP "poisson" Yeu-Continent », Terrains et travaux,  Vol. 31, n° 2, 2017, pp.129-155.

  • Menoux T., « La face cachée d’un groupe professionnel. La conciergerie de nuit ou l’intérêt d’une sociologie nyctalope.», Cultures & Conflits, n°105-106, septembre 2017, pp.61–82.

  • Meuret-Campfort E., « Regards (de l’intérieur) sur la sociologie anglaise », Grand entretien avec Beverley Skeggs, Savoir/Agir, n° 42, 2017, pp. 85-96.

  • Misset S., «_Politique managériale du "sang neuf" et tensions intergénérationnelles_», Gérontologie et société, n°_153, vol. 39, juin 2017, pp. 91-103.
 
  • Orange S., Bodin R., "Access and retention in French higher education : student drop-out as a form of regulation", British Journal of Sociology of Education, 2017, http://dx.doi.org/10.1080/01425692.2017.1319760
  • Pédrot F., «_Comment sauver sa carrière_? Le mélange des intérêts dans l’action publique sanitaire_», Revue Savoir Agir, n°_41, 2017, pp._35-40.
  • Rafin N., « Les contributions alimentaires en appel : un renforcement des inégalités de classe et de genre », Droit et Société, 2017/1, n°95, p. 87-102

  • Viaud B., Faucher B., « Confraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel », Droit et Société, 2017/1, n°95, p. 153-175

2016

2015
  • Balland L., Berjaud C., Vera Zambrano S., Les ancrages sociaux de la réception , Introduction, Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, p. 3-14.
     
  • Balland L., Vera Zambrano S., Devant les séries comiques. La différenciation sociale des réceptions des jeunes , Politiques de Communication, n°4, printemps 2015, p. 52-79.
  • Bodin R., Orange S., Segmentation du supérieur et politiques d’enseignement : quelle égalité pour les parcours ? , Carnets Rouges, n° 2, janvier 2015, p. 45-47.
  • Boucher A., Pensez l’école a travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois . Cahier de recherche sur l’éducation et les savoirs, n°14, 2015.
  • D’halluin E., La quête d'asile des exiles sud-asiatiques en France , Migrations société, n°161, p. 173- 186.
     
  • D’halluin E., Quelques enjeux de l’accès aux soins des populations immigrées agées , Hommes et Migrations, Dossier Les migrants vieillissants , n°1309, mars 2015, p. 39-46.
  • Darbus F., Loin de la subversion et de la transformation sociale : les pratiques de l'économie sociale et solidaire , Agora débats/jeunesses, 69, 2015, p. 7-22.
     
  • David Marie, Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de L1 , Inter Pares n°alpha, 2015, p. 115-122.
     
  • David Marie, Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence , Revue française de pédagogie, n° 193, 2015, p. 25-40.
  • Houdeville G., Mazaud C., Entre idéal d’émancipation et mise au travail. Enquête sur le marche de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme , Agora débats jeunesse, n°70, mai 2015, p. 35-47.
    .
  • Lamarche K., L'apport heuristique d'une implication incontournable. L'exemple d'une recherche sur un terrain "sensible" (Israel-Palestine) , Civilisations. Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines, n°64, 2015, p. 35-44
  • Lamoureux C., Faire du cinema ; exercice de semantique a l’usage du raisonnement sociologique , mis en ligne sur imaj-carnets de recherches en Analyses Juridique et l’IMage, heberge sur hypotheses.org. le 4 octobre 2015.
     
  • Lamoureux C., Un conte sociologique ? La bulle du cinema comme utopie solidaire (Le Havre, AkiKaurismaki, 2009) , mis en ligne sur imaj-carnets de recherches en Analyse Juridique de l’IMage, heberge sur hypotheses.org le 3 septembre 2015.
  • Lamoureux C., Rafin N., La separation sous tous ses plans ? Sociologie des grammaires cinematographiques des films de divorce , Revue des Politiques sociales et familiales, n°121 Parentalite - Relations familiales , 3e et 4e trimestre 2015, p. 81-92.